BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés en repli avant les ventes au détail US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens cèdent du terrain avant la publication cet après-midi de plusieurs données américaines de premier plan. Vers 11h40, le Footsie 100 et l'AEX (Amsterdam) se replient de respectivement 0,1 et 0,3

(CercleFinance.com) - Les marchés actions européens cèdent du terrain avant la publication cet après-midi de plusieurs données américaines de premier plan.

Vers 11h40, le Footsie 100 et l'AEX (Amsterdam) se replient de respectivement 0,1 et 0,3%. A Zürich, le SMI abandonne lui aussi 0,3%, tandis qu'à Paris et Francfort le CAC 40 et le DAX reculent de 0,6 et 0,8%. Les pertes sont plus marquées à Madrid et à Milan puisque l'Ibex 35 et le Footsie MIB perdent respectivement 1,2 et 1,4%.

'La dichotomie observée entre les marchés européens et le marché américain pourrait se poursuivre encore pendant quelque temps. Le renforcement du dollar au cours des derniers mois et des dépenses de consommation décevantes au premier trimestre font craindre une saison des résultats aux Etats-Unis plutôt maussade', analyse ce matin Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Les équipes d'Aurel BGC insistent pour leur part sur le caractère déterminant des indicateurs américains du jour quant aux anticipations de timing de la première hausse des taux directeurs aux Etats-Unis. Le chiffre des ventes de détail et celui des prix à la production, tous deux au titre du mois de mars, seront publiés en début d'après-midi. Celui des stocks des entreprises pour le mois de février sera quant à lui connu à 16h00.

En attendant, la production industrielle corrigée des variations saisonnières a augmenté de 1,1% dans la zone euro en séquentiel au mois de février et a crû de 0,9% dans l'Union européenne (UE), selon les estimations d'Eurostat.

Sur le front des valeurs, Roche cède 0,4% à Zürich. Le géant pharmaceutique helvète a indiqué qu'au terme définitif de son OPA partielle sur le groupe américain Foundation Medicine Inc (FMI) à 50 dollars par action, il détenait au 7 avril dernier 21.019.111 actions FMI, soit 57% environ du capital de la cible.

A Milan, Salvatore Ferragamo s'inscrit en retrait de 4,7% à la Bourse de Milan alors que les analystes d'Exane BNP Paribas ont dégradé à 'neutre' leur opinion sur la valeur.

A Helsinki, Nokia (-6,6%) a pour sa part confirmé mardi être en 'discussions avancées' avec Alcatel-Lucent, dont l'action flambe de plus de 12%, en vue d'une fusion complète, réagissant à des spéculations qui circulaient dans la presse depuis quelques jours.

Enfin, à Paris, LVMH abandonne 0,7% dans le sillage de la publication de ses revenus du premier trimestre, en augmentation de 16% par rapport aux trois premiers mois de 2014 et de 3% en organique à environ 8,3 milliards d'euros.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance