BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés prudents avant la BCE et la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les places européennes débutent la semaine en repli, en amont de la réunion de la BCE et sur fond de spéculations autour d'un durcissement graduel de la politique monétaire de la Fed. Vers 12h40, le CAC se replie d'environ

(CercleFinance.com) - Les places européennes débutent la semaine en repli, en amont de la réunion de la BCE et sur fond de spéculations autour d'un durcissement graduel de la politique monétaire de la Fed.

Vers 12h40, le CAC se replie d'environ 0,5%, tandis que le Dax et le Footsie 100 cèdent tous deux 0,2%. Le Footsie MIB (Milan) et l'Ibex 35 (Madrid) abandonnent quant à eux un peu moins de 0,9%.

Plusieurs annonces importantes sont attendues cette semaine, et 'l'attention des investisseurs se focalisera dans un premier temps sur la BCE', analyse Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, selon lequel, 'bien que rien de nouveau ne soit attendu en termes de mesures, Mario Draghi aura certainement des éclairages à apporter à propos des mauvaises performances de l'économie allemande et du semi-échec des TLTRO'.

Et de poursuivre: 'la publication des chiffres de l'emploi et du chômage aux Etats-Unis en fin de semaine devrait apporter une éclaircie sur les marchés indices et actions. De nouveau, en relation avec la forte croissance au deuxième trimestre à 4.6% en annuel, on s'attend à un très bon chiffre américain confortant la stratégie de durcissement graduel de la politique monétaire de la FED.'

En attendant, 'la tendance boursière reste particulièrement indécise', souligne-t-on chez Barclays Bourse, et les deux statistiques macroéconomiques du jour aux Etats-Unis (les chiffres des revenus et dépenses des ménages en août, qui seront publiés à 14h30, et celui des promesses de ventes de logements en août, connu à 16h00) ne devraient pas remettre en cause le biais baissier.

Sur le front des valeurs, Bouygues (-1,2%) et Iliad (-1,7%) pâtissent de réductions d'objectifs de cours de Barclays.

A Francfort, Commerzbank abandonne pour sa part 4%. La deuxième banque allemande fait selon le très sérieux Wall Street Journal l'objet d'une enquête du procureur de Manhattan pour soupçons d'infractions aux règles en matière de prévention du blanchiment d'argent.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance