BFM Patrimoine
Placements

Europe: les PIB ajoutent à l'euphorie des Bourses.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens demeurent bien orientés ce vendredi, des chiffres de la croissance plutôt de bonne facture - en particulier en Allemagne - venant s'ajouter à l'issue positive des discussions sur l'Ukraine. Athènes s'

(CercleFinance.com) - Les marchés européens demeurent bien orientés ce vendredi, des chiffres de la croissance plutôt de bonne facture - en particulier en Allemagne - venant s'ajouter à l'issue positive des discussions sur l'Ukraine.

Athènes s'adjuge 4,9%, loin devant Lisbonne (+1,5%) et Madrid (+1,4%), Milan et Amsterdam prennent 0,9%, Paris 0,8%, Londres 0,7%, Francfort 0,6%, Zurich et Bruxelles 0,5%. A New York la veille, le Dow Jones a pris 0,6% et le Nasdaq 1,2%.

'L'euphorie se maintient sur les marchés européens, suite à l'accord validé hier autour du dossier ukrainien, euphorie d'ailleurs renforcée ce matin par certains PIB européens dévoilés', souligne-t-on chez XTB France.

En effet, selon les premières estimations, le PIB s'est accru de 0,3% dans la zone euro et de 0,4% dans l'UE par rapport au trimestre précédent. Sur l'ensemble de l'année 2014, le PIB de la zone euro a augmenté de 0,9% et celui de l'UE de 1,4%.

Si la croissance de la France est demeurée poussive à +0,1% sur les trois derniers mois de l'année (+0,4% en tout en 2014), on ne peut en dire autant de celle de l'Allemagne qui a atteint 0,7% au quatrième trimestre (+1,6% sur l'année).

'Du côté de la Grèce, une nouvelle réunion est prévue lundi et les travaux préparatoires à cette réunion débutent aujourd'hui. Les dirigeants grecs jouent l'apaisement en se déclarant prêts à discuter avec la Troïka', note par ailleurs un gérant de Barclays Bourse

'Rappelons qu'Athènes dispose d'un délai jusqu'au 28 février prochain, date de fin du plan d'aide de 240 milliards d'euros, pour parvenir à un accord avec ses créanciers. La signature d'un accord dès lundi prochain n'est donc pas évidente', prévient-il toutefois.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance des prix à l'importation pour le mois de janvier, puis de l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan.

Côté valeurs, ThyssenKrupp trébuche de 4,1% et fait donc figure de lanterne rouge à Francfort, le conglomérat industriel ayant fait état de performances un peu inférieures aux attentes sur les trois premiers mois de son exercice.

Beiersdorf progresse par contre de 1,1% et surperforme ainsi le DAX, après la publication par le groupe - exploitant les marques Nivea et Tesa - de bénéfices en progression sensible sur l'exercice écoulé, ainsi que des prévisions confiantes pour 2015.

ArcelorMittal figure dans le haut du classement à Paris et à Amsterdam : le sidérurgiste a fait part d'une forte contraction de sa perte nette en 2014 et indiqué prévoir une augmentation des volumes des expéditions d'acier de l'ordre de 4 à 5% cette année.

Rolls-Royce cède 0,9% à Londres, délaissé pour un avertissement sur résultats du motoriste pour son exercice 2015, à l'occasion de la publication de comptes 2014 pénalisés notamment par une faible activité dans la défense.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance