BFM Patrimoine
Placements

Europe: les valeurs pétrolières soutiennent les indices.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dans l'attente de la réunion de la BCE jeudi, les Bourses européennes confirment leur orientation globalement favorable, aidées par l'accalmie relative sur le marché du pétrole et un indicateur américain encourageant. Lisb

(CercleFinance.com) - Dans l'attente de la réunion de la BCE jeudi, les Bourses européennes confirment leur orientation globalement favorable, aidées par l'accalmie relative sur le marché du pétrole et un indicateur américain encourageant.

Lisbonne prend 1,6%, devant Londres et Amsterdam (+1,1%), Madrid (+0,7%), Milan (+0,4%), Paris et Bruxelles (+0,1%), tandis que Zurich cède 0,1% et Francfort 0,3%. A New York, le Dow Jones gagne 0,3% et le Nasdaq 0,4%.

Les indices actions profitent de la remontée de poids lourds comme BP (+3,9% à 430 pence à Londres), Shell (+2,8% à 27,5 euros à Amsterdam) ou Total (+2,8% à 45,9 euros à Paris) sur fond d'un maintien du baril de WTI entre 65 et 70 dollars.

'Même si le repli des prix du baril apporte nouveau souffle nécessaire à la croissance économique mondiale, une chute comme celle enregistrée la semaine dernière présentait un risque réel de déstabilisation des autres classes d'actifs', rappelle Barclays Bourse.

Outre ce rebond des cours de pétrole qu'elle juge donc 'salutaire', la société de gestion pointe la réunion de la BCE jeudi et se demande si Mario Draghi va annoncer de nouvelles mesures, et notamment un vaste programme de rachat d'obligations souveraines.

'La réponse n'est pas évidente, d'autant que le calendrier de la BCE est chargé en cette fin d'année avec la deuxième tranche du LTRO (refinancement bancaire) qui doit être finalisée dès le 11 décembre', nuance Barclays Bourse.

Autre bonne nouvelle pour les marchés, les dépenses de construction ont augmenté de 1,1% aux Etats-Unis en octobre, une hausse deux fois plus fortes que prévu, après une baisse de 0,1% en septembre (chiffre révisé de -0,4% en estimation initiale).

Dans la zone euro, les prix à la production industrielle ont reculé de 0,4% en octobre par rapport à septembre, selon les estimations d'Eurostat. A l'exclusion du secteur de l'énergie, ils ont reculé de 0,2%.

Sur le plan des valeurs, l'action E.On (-0,4% à 14,8 euros) fait l'objet de prises de bénéfices après son bond de 4,2% de la veille, et ce, en dépit de réactions le plus souvent positives des analystes au projet de scission annoncé lundi par le groupe énergétique.

Neopost plonge de 16,1% à 48 euros à Paris, sanctionné pour un point d'activité décevant du fabricant d'équipements pour salles de courrier, point accompagné d'un avertissement sur résultats pour l'exercice en cours.

Aviva gagne 0,8% à 503 pence à Londres, à la suite de l'annonce d'un accord entre la compagnie d'assurance britannique et son pair Friends Life Group (+3,2% à 378 pence) pour une fusion via un échanges de titres.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance