BFM Patrimoine
Placements

Europe: dans l'expectative avant la croissance américaine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les opérateurs européens restent dans l'expectative, craignant un vif ralentissement de la croissance américaine sur le dernier trimestre 2012, période où l'économie a été perturbée par le spectre de la falaise budgéta

(CercleFinance.com) - Les opérateurs européens restent dans l'expectative, craignant un vif ralentissement de la croissance américaine sur le dernier trimestre 2012, période où l'économie a été perturbée par le spectre de la falaise budgétaire.

Londres grappille moins de 0,1%, mais Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Madrid affichent des pertes symétriques. Paris et Francfort perdent 0,1%, tandis que Milan se distingue en plongeant de 1,8%. Wall Street a progressé de 0,5% la veille.

Le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) doit publier à 20h15 (heure de l'Europe Centrale) un communiqué rendant compte de sa décision en matière de taux, avant de mettre à jour ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis.

Avant la décision du FOMC, les marchés auront les yeux rivés, cet après-midi, vers l'enquête ADP de l'emploi dans le secteur privé, les stocks hebdomadaires de pétrole et surtout la première estimation du PIB américain au quatrième trimestre 2012.

'La croissance américaine devrait avoir diminué fin 2012', pronostique Aurel BGC qui anticipe +0,4% en rythme annuel contre un consensus de +1,1%. 'Le ralentissement de l'activité s'explique principalement par un 'effet stock' négatif', justifie-t-il.

De ce côté de l'Atlantique, le PIB de l'Espagne s'est contracté de 0,7% en termes réels, au quatrième trimestre 2012 par rapport au troisième. Sur l'ensemble de l'année, il a ainsi reculé en volume de 1,4% par rapport à 2011.

Parmi les plus fortes baisses du SMI à Zurich, Roche recule de 1,3% à 199 francs suisses, délaissé après les résultats annuels du groupe de santé helvétique, marqués par un bénéfice net en croissance de 2% seulement en monnaies locales.

H&M perd 2,6% à 229 couronnes suédoises sur l'OMX : la chaîne de vêtements suédoise a annoncé un bénéfice imposable moins bon que prévu, pénalisé par un effet de change défavorable et la vigueur de ses investissements.

Antofagasta dévisse de 4,8% à 1214 pence à Londres, un point du groupe minier étant fraîchement accueilli. Il prévoit en 2013 une baisse de sa production de cuivre, d'or et de molybdène, ainsi qu'une hausse des coûts d'extraction supérieure à 30%.

ThyssenKrupp progresse de 1% à 18,1 euros à Francfort, alors qu'ArcelorMittal envisagerait de s'allier à Nippon Steel & Sumitomo Metal pour tenter de prendre le contrôle d'une grande partie de ses activités nord-américaines, d'après le Nikkei.

Saint-Gobain recule de 2,6% à 30,3 euros à Paris, miné par une dégradation chez HSBC de 'surpondérer' à 'sous-pondérer', avec un objectif de cours ramené de 33 à 31 euros, dans une note sur les fournisseurs de matériaux de construction.

Le repli parisien le plus spectaculaire revient toutefois à Technip (6,4% à 78 euros) dans le sillage de l'avertissement sur résultats lancé par son homologue italien Saipem dont l'action plonge de 35% à 19,7 euros à Milan.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance