BFM Patrimoine
Placements

Europe: l'Italie et la Chine pèsent encore sur la tendance.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A l'approche des 'minutes' de la dernière réunion du FOMC, les marchés européens se maintiennent majoritairement dans le rouge, toujours minés par la dégradation de l'Italie par S&P et un repli du commerce extérieur c

(CercleFinance.com) - A l'approche des 'minutes' de la dernière réunion du FOMC, les marchés européens se maintiennent majoritairement dans le rouge, toujours minés par la dégradation de l'Italie par S&P et un repli du commerce extérieur chinois.

Amsterdam et Zurich gagnent encore 0,2%, Bruxelles et Lisbonne restent à peu près stables, mais Londres perd 0,2%, Francfort 0,3%, Paris 0,4%, Madrid 0,5% et Milan près de 0,9%. A New York, le Dow Jones cède 0,1% et le Nasdaq affiche un gain symétrique.

Inquiète au sujet des perspectives économiques du pays, Standard & Poor's a dégradé sa note de crédit sur l'Italie de 'BBB+' à 'BBB', assortie d'une perspective 'négative' qui implique une chance sur trois pour que cette note soit à nouveau dégradée en 2013 ou en 2014.

'Couplée à un message de la BCE réaffirmant que la crise de la zone euro est loin d'être terminée, cette dégradation de l'Italie vient remettre en cause un optimisme bien excessif', commente un trader basé à Londres.

Autre mauvaise nouvelle dans la mesure où elle illustre le ralentissement économique mondial, la Chine a vu ses exportations reculer contre toute attente de 3,1% le mois précédent, soit leur première contraction en rythme annuel depuis janvier 2012.

La prudence prévaut aussi sur le marché dans l'attente des 'minutes' de la dernière réunion du FOMC, prévues ce soir. Celles-ci pourraient conforter la perspective de tarissement des rachats d'actifs par la Réserve Fédérale.

En attendant, le Département du Commerce a annoncé un recul surprise de 0,5% des stocks des grossistes américains et au contraire une augmentation de 1,6% de leurs ventes, au mois de mai par rapport à avril.

Dans la matinée, les investisseurs ont aussi pris connaissance de données économiques en Europe, notamment d'une baisse de 1,1% de la production de l'industrie manufacturière française en volume en mai par rapport à avril.

A Francfort, Deutsche Bank (+1,7% à 33 euros) signe l'un des plus forts gains du DAX après le relèvement de recommandation de Crédit Suisse à 'surperformance' contre 'neutre' auparavant, avec un objectif de cours porté de 35 à 37 euros.

La palme de la plus forte hausse sur le DAX revient toutefois à Beiersdorf, qui gagne 2,1% à 69,9 euros : Morgan Stanley est passé directement de 'sous-performance' à 'surperformance', et a remonté son objectif de cours de 49 à 78 euros.

Burberry grimpe de 4,4% à 1500 pence à Londres, entouré pour son point d'activité de premier trimestre (clos fin juin), marqué par une croissance de ses ventes au détail nettement supérieure aux anticipations des analystes.

GlencoreXstrata recule par contre de 1,8% à 259 pence et sous-performe la tendance, affecté par une note d'UBS, qui a réduit son objectif de cours de plus de 20% à 330 pence, tout en maintenant son conseil 'achat'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance