BFM Patrimoine
Placements

Europe: l'optimisme revient sur les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'optimisme revient sur les marchés européens, alors que l'écart entre démocrates et républicains dans les négociations budgétaires américaines semble s'être rétréci, éloignant ainsi un peu le spectre de la falaise f

(CercleFinance.com) - L'optimisme revient sur les marchés européens, alors que l'écart entre démocrates et républicains dans les négociations budgétaires américaines semble s'être rétréci, éloignant ainsi un peu le spectre de la falaise fiscale.

Madrid grimpe de 0,9%, devant Bruxelles (+0,6%), Francfort (+0,5%) Milan et Lisbonne (+0,4%). Londres, Zurich et Amsterdam gagnent 0,3% et Paris avance de 0,1%. Wall Street s'est adjugé près de 0,8% la veille.

'Le marché a accueilli avec espoir l'annonce d'une nouvelle rencontre à la Maison Blanche entre le président démocrate Barack Obama et le chef de file des républicains John Boehner', explique un gérant de Barclays Bourse.

'Il semble que Barack Obama ait formulé une nouvelle offre et que le 'speaker' Boehner soit de son côté prêt à accepter des hausses d'impôts pour les revenus dépassant 700.000 à 800.000 dollars annuels', se félicite-t-on chez IG.

Les indices américains ont manifesté leur regain d'optimisme dans ce contexte, évoluant en territoire positif lundi soir, et ont entrainé dans leurs sillages leurs homologues asiatiques ce mardi matin.

'L'optimisme sur les marchés asiatiques a également bénéficié des changements politiques au Japon, alors que le nouveau premier ministre prêtera bientôt serment et devrait poursuivre ses appels pour un stimulus monétaire plus offensif', ajoute RTFX.

Aucune donnée majeure n'est attendue cet après-midi et seuls des chiffres contradictoires sur l'inflation au Royaume Uni sont parus ce matin : les prix producteurs ont baissé de 0,2% en novembre, mais ceux à la consommation ont progressé de façon symétrique.

Côté valeurs, KBC prend la tête du BEL20 à Bruxelles et grimpe de 2,5% à 25,6 euros, l'établissement financier ayant annoncé que le total de ses remboursements aux pouvoirs publics fédéraux belges et flamands a atteint 6,4 milliards d'euros.

ING cède par contre 0,6% à 7,2 euros, alors que le bancassureur néerlandais a bouclé la vente de son activité d'assurances en Malaisie à AIA Group pour 1,3 milliard d'euros, dont environ 750 millions d'euros de plus-value.

A Paris, les titres Altran (+4,1% à 5,5 euros) et Alten (+2% à 27,2 euros) figurent dans le haut du SBF120, soutenus par les analystes de Société Générale qui ont relevé leurs objectifs de cours à neuf euros et 37 euros respectivement.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance