Europe: lundi baissier, absence de catalyseur.
(CercleFinance.com) - Ayant d'abord évolué en ordre dispersé, les principales places européennes sont en repli alors que la saison des résultats trimestriels des entreprises américaines se poursuit. A un peu moins d'une heure de la cloche, le
(CercleFinance.com) - Ayant d'abord évolué en ordre dispersé, les principales places européennes sont en repli alors que la saison des résultats trimestriels des entreprises américaines se poursuit.
A un peu moins d'une heure de la cloche, le CAC 40 et l'AEX (Amsterdam) abandonnent tous deux 0,8%. Le Dax, le Footsie MIB (Milan), le Footsie 100 et l'Ibex 35 (Madrid) cèdent pour leur part respectivement 1,4, 0,8, 0,7 et 0,6%. Seule exception au-dessus de la ligne de flottaison, le SMI (Zürich) engrange 0,4%.
Seule statistique macroéconomique notable du jour, les prix à la production industrielle ont reculé de 1% en glissement annuel le mois dernier en Allemagne. Une nouvelle donnée décevante de l'autre côté du Rhin et un motif d'inquiétude supplémentaire des investisseurs concernant la santé de l'économie de la zone euro, laquelle n'a de cesse d'inquiéter depuis de longues semaines.
Ces derniers, qui continuent par ailleurs la situation concernant le virus Ebola, ont cependant surréagi la semaine dernière, estiment les équipes de Rotschild & Cie Gestion, qui ont fait valoir ce matin 'que le rythme de croissance au niveau mondial se maintient autour de 2,5-3%' et que 'les derniers chiffres de production industrielle de l'autre côté de l'Atlantique ne confirment pas une inflexion de tendance'.
'Le marché va rester cette semaine à l'affût des discours de plusieurs membres du FOMC de la Fed afin de mieux cerner l'évolution dans les mois à venir de la politique monétaire américaine', a pour sa part commenté Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, qui craint 'que les inquiétudes à propos de la croissance et de la politique monétaire fassent encore passer en arrière-plan dans les prochaines séances les résultats d'entreprises aux Etats-Unis qui sont, jusqu'à présent, très encourageants'.
Ceux-ci se poursuivront aujourd'hui avec les comptes d'Apple. Le marché espère qu'ils seront moins décevants que ceux d'un autre géant de l'informatique, IBM, qui a cédé son activité de fabrications de puces à GlobalFoundries et dont le bénéfice par action au troisième trimestre est ressorti nettement inférieur aux attentes.
Légèrement inférieurs aux attentes et assortis d'une révision à la baisse des objectifs annuels, ceux de l'éditeur allemand de logiciels SAP sont sanctionnés à Francfort, le titre accusant la plus forte baisse du Dax avec un repli de 5,9% à 50,9 euros.
A Amsterdam, Philips, lanterne rouge de l'AEX, recule pour sa part 3,7% à 21,3 euros après l'annonce d'une perte nette de 103 millions d'euros sur le trimestre écoulé, contre un bénéfice de 281 millions au troisième trimestre 2013.
Enfin, à Paris, le secteur pétrolier, talon d'Achille du CAC 40, est à la peine comme en témoignent les baisses de Total (-2,6%) et de Technip (-3,5%). Vallourec (-3%) et CGG (-6,2%) ne sont pas mieux lotis.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.