BFM Patrimoine
Placements

Europe: Madrid inquiète toujours malgré le plan d'austérité.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ont basculé dans le rouge en cours de séance, minées par les incertitudes persistantes sur l'Espagne et par des indicateurs parfois inquiétants concernant l'économie américaine. A une demi-heure de

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes ont basculé dans le rouge en cours de séance, minées par les incertitudes persistantes sur l'Espagne et par des indicateurs parfois inquiétants concernant l'économie américaine.

A une demi-heure de la clôture, Milan dévissait de 1,5% et Madrid de 1%, devant Francfort (-0,6%), Londres et Zurich (-0,3%). Sur Euronext, Paris et Amsterdam chutait de 1,3%, Bruxelles de 0,8% et Lisbonne de 0,7%. Au même moment, Wall Street reculait de 0,6%.

L'activité économique dans la région de Chicago s'est contractée contre toute attente en septembre, d'après l'indice PMI local, qui a reculé à 49,7 contre 53 en août. Par comparaison, les économistes anticipaient une stabilisation de l'indice.

Par ailleurs, le moral du consommateur américain a progressé moins que prévu en septembre, d'après l'indice 'UMich' qui s'est établi à 78,3 ce mois-ci après 74,3 en août. Une première estimation s'établissait à 79,2 pour septembre.

Enfin, les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,5% le mois dernier, un chiffre conforme aux attentes du marché, mais les revenus se sont accrus de 0,1% seulement contre une augmentation de 0,2% attendue.

La chute des marchés résidait aussi peut-être dans la crainte de voir Moody's abaisser à 'spéculative' la note des émissions obligataires espagnoles, alors que l'Espagne doit encore dévoiler les besoins en capitaux de ses banques.

Pourtant, le gouvernement espagnol a annoncé un cinquième plan de rigueur dans le cadre de son budget pour 2013, qui vise une réduction du déficit public à 4,5% du PIB, grâce notamment à une compression de 8,9% des dépenses des ministères.

Malgré son ampleur, ce plan ne suffisait pas à satisfaire les investisseurs : ils attendent maintenant que le gouvernement espagnol formalise officiellement une demande d'aide financière auprès des institutions européennes.

En hausse de 1,4% à 16,6 euros, ThyssenKrupp prenait la tête du DAX à Francfort à la suite de l'annonce d'un accord avec le chinois Wuhan Iron and Steel Corporation (WISCO), en vue de lui céder sa filiale ThyssenKrupp Tailored Blanks.

Heineken se distinguait avec un gain de 0,8% à 46,4 euros sur l'AEX, après l'approbation par les actionnaires de F&N de la cession, au brasseur néerlandais, des participations de F&N au capital d'APB.

Air France-KLM décollait de 5,7% à 5,1 euros à Paris et à Amsterdam, propulsé par un relèvement de recommandation chez UBS de 'neutre' à 'achat', l'objectif de cours s'envolant de 4,75 à neuf euros.

A contrario, Danone cédait 1,7% à 48,4 euros sur le CAC parisien, affecté par un abaissement chez Barclays Capital de 'surpondérer' à 'pondérer en ligne', avec un objectif de cours ramené de 52 à 50 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance