BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés actions à l'équilibre, l'euro reste ferme.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dans l'attente d'une salve d'indicateurs américains cet après-midi, les indices actions européens évoluent autour de leurs équilibres, tandis que l'euro reste ferme à 1,347 dollar au lendemain des propos de Mario Draghi. L

(CercleFinance.com) - Dans l'attente d'une salve d'indicateurs américains cet après-midi, les indices actions européens évoluent autour de leurs équilibres, tandis que l'euro reste ferme à 1,347 dollar au lendemain des propos de Mario Draghi.

Londres cède 0,4%, Paris 0,3%, Milan 0,2% et Amsterdam 0,1%, tandis que Francfort, Madrid et Lisbonne grignotent 0,1%, Bruxelles gagne 0,2% et Zurich 0,4%. Wall Street a pris 0,3% la veille.

'Mario Draghi a mis un terme aux discussions à propos d'une intervention sur l'euro, jugeant exagérée l'idée d'une guerre monétaire, et a réaffirmé que le mandat de la BCE ne serait pas élargi aux taux de changes', résume un analyste d'IG.

Le président de la BCE a aussi estimé qu'une activation du programme OMT est improbable, en l'absence de problème majeur dans la transmission de sa politique monétaire, et jugé que l'Espagne se situe en bonne voie pour une reprise économique.

De son côté, dans son discours annuel sur l'état de l'Union, Barack Obama a lancé à ses opposants républicains réunis au Congrès un appel pour trouver un terrain d'entente sur les dépenses publiques.

Sur le plan des données économiques, les investisseurs seront attentifs cet après-midi, aux Etats-Unis, aux ventes de détail et aux prix à l'importation en janvier, avant les stocks des entreprises de décembre et les stocks hebdomadaires de pétrole.

'L'estimation des ventes au détail au mois de janvier est importante', souligne Aurel BGC, qui anticipe des ventes solides (+0,3%) sur le mois dernier malgré la hausse d'impôt subie par les ménages au 1er janvier.

Heineken grimpe de 4,3% à 54,2 euros et figure en peloton de tête sur l'AEX, salué pour un doublement de son bénéfice net annuel à 2,9 milliards d'euros, grâce à une réévaluation comptable des participations précédentes du brasseur dans APB et APIPL.

En revanche, ING dévisse de 1,5% à 6,8 euros, le bancassureur néerlandais ayant vu son résultat annuel baisser sur fond de marchés financiers volatils et d'instabilité économique. Il veut supprimer 2400 postes dans la banque de détail aux Pays-Bas et en Belgique.

De même, Société Générale décroche de 3,5% à 31,5 euros à Paris: le groupe bancaire a essuyé une perte nette de 476 millions d'euros, en dessous des attentes du consensus des analystes qui tablaient sur une perte de l'ordre de 200 millions.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance