BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés de bonne humeur avant les banques centrales.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Des signaux d'accélération de l'économie chinoise mettent les marchés européens de bonne humeur ce jeudi, avant les décisions des banques centrales qui seront dévoilées en milieu de séance. Milan progresse de 0,7% et Am

(CercleFinance.com) - Des signaux d'accélération de l'économie chinoise mettent les marchés européens de bonne humeur ce jeudi, avant les décisions des banques centrales qui seront dévoilées en milieu de séance.

Milan progresse de 0,7% et Amsterdam de 0,4%, Francfort, Madrid et Londres de 0,2%, Bruxelles et Zurich grappillent 0,1%, mais Paris essuie une perte symétrique. Wall Street a terminé sur un gain de 0,5% mercredi.

La journée est placée sous le signe de la politique monétaire, avec les réunions de la Banque d'Angleterre et de la BCE. Cette dernière devrait vraisemblablement maintenir ses taux directeurs inchangés.

'Mario Draghi devrait quand même fournir quelques indices sur l'évolution du programme de rachat de titres OMT, sur l'implication de taux d'intérêt négatifs voire sur les perspectives économiques après les récentes réformes engagées en Europe', prévient un analyste d'IG.

La politique monétaire américaine aussi devrait faire parler d'elle, puisque deux membres de la Réserve Fédérale, Esther George et James Bullard, doivent prendre la parole dans la journée aux Etats-Unis.

En attendant ces rendez-vous, les marchés européens saluent de bonnes nouvelles en provenance de Chine : ses exportations ont augmenté de 14% en décembre sur un an, après une hausse de 2,9% seulement en novembre.

'Ce rebond des échanges de fin d'année confirme les scénarios de redressement progressif de l'activité mondiale', commente un analyste d'Aurel BGC, ajoutant toutefois qu'il 'ne cache pas que l'année 2012 a été difficile'.

Sur le plan des valeurs, Crédit Suisse gagne 0,9% à 25,2 francs suisses à Zurich, après la cession de son activité d'ETF au gestionnaire américain BlackRock et un relèvement de recommandation à 'achat' chez Nomura.

Swatch recule de 2% à 490 francs suisses et fait figure de lanterne rouge du SMI, malgré la publication par l'horloger helvétique d'un chiffre d'affaires annuel supérieur à son objectif et aux attentes du marché.

BMW avance de 1,5% à 73,2 euros à Francfort, salué pour le nouveau record de ventes du constructeur automobile haut de gamme : il a livré près de 1,85 million de véhicules sur l'année écoulée, en hausse de 10,6%.

A Londres, les opérateurs réservent un accueil favorable aux ventes de Tesco (+2,4% à 357 pence), en progression au Royaume Uni sur la période des fêtes, et sanctionnent à l'inverse le repli du chiffre d'affaires de Marks & Spencer (-3,9% à 356 pence).

L'action Bunzl gagne près de 4% à 1.077 pence, alors que le fabricant d'emballages pour la distribution est entré en négociations exclusives pour acquérir Vicsa Brasil Equipamentos de Proteção Individual.

Plus forte baisse du CAC40 à Paris, Veolia Environnement perd 2,6% à 8,7 euros après la finalisation de son émission hybride subordonnée perpétuelle de 1,5 milliard d'euros, libellée en euros et en livres sterling.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance