BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés dopés par les PMI, en attendant l'emploi US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Encouragés par des signaux d'amélioration de l'activité manufacturière dans la zone euro, les opérateurs reviennent à l'achat sur les marchés actions du vieux continent, dans l'attente du rapport sur l'emploi américain.

(CercleFinance.com) - Encouragés par des signaux d'amélioration de l'activité manufacturière dans la zone euro, les opérateurs reviennent à l'achat sur les marchés actions du vieux continent, dans l'attente du rapport sur l'emploi américain.

Si Madrid recule de 1,2%, Milan grappille 0,1%, Zurich gagne 0,3%, Amsterdam 0,5%, Londres et Francfort 0,6%, Paris et Bruxelles s'adjugent 0,9% et Lisbonne 1,2%. Pour rappel, Wall Street a abandonné 0,3% jeudi.

La contraction s'affaiblit dans le secteur manufacturier de l'Eurozone en ce début d'année 2013, d'après Markit, dont l'indice PMI se redresse de 46,1 en décembre à 47,9 en janvier, un plus haut de 11 mois.

'A moins qu'une dégradation de la crise de la dette dans la région ne vienne menacer cette évolution, l'enquête permet ainsi d'espérer une reprise de la croissance au cours de l'été 2013', juge Chris Williamson, chief economist à Markit.

Les divergences restent toutefois importantes entre les différents pays de l'Eurozone, notamment entre les deux principales économies : le regain de la production en Allemagne contraste en effet avec le renforcement de la contraction en France.

Ces chiffres mettent les investisseurs de bonne humeur avant la parution, en début d'après-midi, du rapport officiel sur l'emploi américain, au sujet duquel les économistes anticipent en moyenne 160.000 créations d'emplois en janvier et un taux de chômage inchangé à 7,8%.

'Les chiffres de l'emploi seront déterminants pour l'orientation des marchés en ce début de mois', estime Aurel BGC. 'Les marchés actions pourraient rester 'dopés' à la liquidité de Fed à condition que le marché du travail ne se redresse pas trop rapidement...'

Un peu plus tard dans l'après-midi, seront dévoilés l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan, les dépenses de construction de décembre et surtout l'indice ISM manufacturier, attendu en légère baisse mais au-dessus de 50.

Côté valeurs, BT Group grimpe de 5,4% à 262 pence à Londres, à la suite de la présentation de résultats supérieurs aux attentes du marché au titre de son troisième trimestre comptable, grâce à la compression de ses coûts.

A Amsterdam cependant, l'action ING prend 0,2% à 7,5 euros, même si l'établissement néerlandais estime à 300 ou 350 millions d'euros le coût pour lui de la nationalisation ce matin du bancassureur SNS Reaal.

Crédit Agricole parvient à progresser de 2% à 7,4 euros en dépit de l'annonce de 2,7 milliards d'euros de dépréciations de survaleurs, la banque ne faisant guère que confirmer des rumeurs qui avaient fait reculer le titre la veille.

BBVA progresse de 0,5% à 7,4 euros à Madrid, après un retour de la banque aux bénéfices au quatrième trimestre, en dépit d'une remontée des provisions pour créances immobilières douteuses en Espagne.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance