BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés en hausse dans le sillage de New York.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes progressent pour la plupart ce mardi dans le sillage des marchés américains la veille, les investisseurs semblant vouloir ignorer les difficultés économiques du vieux continent. Paris cède 0,2% et B

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes progressent pour la plupart ce mardi dans le sillage des marchés américains la veille, les investisseurs semblant vouloir ignorer les difficultés économiques du vieux continent.

Paris cède 0,2% et Bruxelles 0,1%, mais Francfort préserve son équilibre, Londres grappille 0,1%, Amsterdam gagne 0,2%, Zurich 0,3%, Madrid et Lisbonne 0,4% et Milan 0,5%. Wall Street a avancé de plus de 0,3% lundi.

'Wall Street vole de records en records et ignore des nouvelles macroéconomiques décevantes en dehors des Etats-Unis', commente un gérant de Barclays Bourse, qui maintient dans ce contexte sa forte exposition aux actions.

'L'amélioration de la conjoncture outre atlantique et le soutien indéfectible de la Fed à l'économie poussent les investisseurs à poursuivre leurs achats d'actions au détriment d'autres classes d'actifs jugées improductives à moyen terme', explique-t-il.

'Le fait que le VIX ait clôturé en-dessous de 11,6 (pour la première fois sous le seuil des 12 points depuis avril 2007) montre à quel point les marchés peuvent être confiants', souligne de son côté Stan Shamu, analyste marchés chez IG.

'Les investisseurs vont maintenant se focaliser sur la capacité de l'indice de la peur à refluer sous la barre psychologique des 10 points à court terme. Peut-être cela constituera un signal d'alarme pour les investisseurs dits 'contrariants'', prévient le stratège.

Au chapitre des données économiques du jour, on notera qu'au Royaume Uni en janvier, le déficit commercial s'est contracté à 2,4 milliards de livres sterling, tandis que la production industrielle a diminué de 1,2%.

En Allemagne, les prix à la consommation ont augmenté de 1,5% en février 2013 en rythme annuel, selon l'office fédéral de statistiques qui confirme donc son estimation préliminaire. Il faut remonter à décembre 2010 (+1,3%) pour retrouver un taux plus bas.

L'action Antofagasta prend 4,9% à 1.150 pence à Londres, la compagnie minière se montrant relativement optimiste sur les perspectives du marché du cuivre cette année, où un léger surplus devrait aussi s'accompagner d'une demande en hausse.

A l'inverse, Fraport accuse une baisse de 2,6% à 43,9 euros à Francfort : le gérant aéroportuaire prévoit un environnement difficile pour l'année 2013, avec un volume de passagers à Francfort à peu près au même niveau qu'en 2012.

A Paris, Accor s'adjuge 2,1% à 28,8 euros, soutenu par UBS qui a relevé sa recommandation sur le titre du groupe hôtelier, passant à 'achat' contre 'neutre' précédemment, avec un objectif de cours rehaussé de 26,5 à 31,5 euros.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance