BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés moroses avec les perspectives d'Alcoa.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les perspectives moroses dessinées par Alcoa mardi soir, qui auguraient mal pour la saison des résultats, et le piétinement des dossiers grec et espagnol maintenaient les indices européens en terrain négatif. Madrid reculai

(CercleFinance.com) - Les perspectives moroses dessinées par Alcoa mardi soir, qui auguraient mal pour la saison des résultats, et le piétinement des dossiers grec et espagnol maintenaient les indices européens en terrain négatif.

Madrid reculait de 0,8%, Milan de 0,6%, Londres de 0,3%, Zurich et Francfort de 0,2%. Sur Euronext, Bruxelles et Lisbonne abandonnaient 0,8%, Paris cédait 0,2% et Amsterdam moins de 0,1%. Par comparaison, Wall Street perdait 0,3%.

'Le scepticisme qui entoure la saison des résultats américaine et les éternelles inquiétudes européennes suffisent pour que les investisseurs fuient les actifs risqués', soulignait Cameron Peacock, analyste chez IG.

Alcoa a fait part d'une publication à première vue plutôt rassurante: en excluant des éléments exceptionnels, le fabricant d'aluminium aurait dégagé au troisième trimestre un léger bénéfice net, alors que le consensus tablait globalement sur un chiffre nul.

Cependant, le groupe a aussi abaissé certaines de ses perspectives : sur l'ensemble de 2012, la demande globale d'aluminium devrait augmenter non plus de 7%, mais de 6%, 'en raison de l'impact de la Chine sur le marché au second semestre'.

Par ailleurs, 'la réunion des ministres de l'ECOFIN n'a rien apporté de concret au sujet de la situation en Grèce et en Espagne, décevant les partisans d'une éventuelle demande d'aide de la part de Madrid', mettait en avant RTFX.

Selon lui, les investisseurs s'inquiétaient également de l'impasse dans laquelle se trouvait la Grèce au vue des négociations avec ses créanciers internationaux pour le versement de la prochaine tranche d'aide.

'L'Andalousie a formulé une demande d'aide officielle au ministère des Finances espagnol pour un montant de près de cinq milliards d'euros, portant à six le nombre total de régions ayant appelé au secours', notait de son côté Saxo Banque.

Sur le plan des valeurs, ArcelorMittal progressait de 0,5% à plus de 11,4 euros et figurait parmi les valeurs en tête de l'AEX d'Amsterdam, le géant de la sidérurgie profitant des résultats meilleurs que prévu affichés par Alcoa.

PPR avançait de 3%, à 128,8 euros à Paris, après l'officialisation du projet de scission et de mise en Bourse de son enseigne de produits culturels Fnac : les analystes saluaient l'émergence d'un 'nouveau PPR' recentré sur le luxe.

EADS grimpait de 4,6% à 27,3 euros, suite à la fin des discussions en vue d'un rapprochement avec BAE Systems, face aux réticences des Etats actionnaires. L'action du groupe de défense britannique affichait de son côté un repli de 0,1% à 323,2 pence à Londres.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance