BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés relativisent sur le dossier italien.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En dépit d'un piètre indicateur aux Etats-Unis, une dynamique favorable s'affirme sur les marchés européens, les opérateurs relativisant leurs inquiétudes au sujet de la crise politique italienne au vu d'une émission obli

(CercleFinance.com) - En dépit d'un piètre indicateur aux Etats-Unis, une dynamique favorable s'affirme sur les marchés européens, les opérateurs relativisant leurs inquiétudes au sujet de la crise politique italienne au vu d'une émission obligataire plutôt réussie.

Lisbonne cède encore 0,3%, mais Zurich gagne 0,2%, Amsterdam 0,3%, Londres 0,5%, tandis que Francfort prend 0,7%, Bruxelles et Milan 1,1%, Madrid 1,4% et Paris 1,5%. Outre-Atlantique, Wall Street progresse de 0,5%.

Les marchés se montrent plutôt rassurés par les résultats de l'adjudication obligataire de l'Italie, qui s'est certes traduite par une augmentation des coûts d'emprunt pour le pays, mais à des niveaux conformes aux rendements observés sur les marchés secondaires.

Ainsi, Rome a placé pour quatre milliards d'euros de bons à dix ans, à un rendement de 'seulement' 4,83%, contre 4,17% lors de la dernière opération comparable fin janvier. En outre, le taux de couverture s'est amélioré sur un mois, passant de 1,32 à 1,65 sur cette ligne.

'Le calme revient pour l'instant sur l'Italie, où les différents partis sont désormais à la manoeuvre pour trouver des partenaires éventuels et conclure des alliances post-électorales', indique un trader basé à Londres.

Concentrés sur la question italienne, les marchés n'ont guère réagi au recul de 5,2% des commandes de biens durables aux Etats-Unis le mois dernier, après une progression de 3,7% en décembre. Hors transports, elles ont augmenté de 1,9% le mois dernier.

Les marchés européens profitent par ailleurs de l'allocution de Ben Bernanke mardi, d'où il ressort que 'la Fed préfèrera prendre de nouvelles mesures de stimulus plutôt que de rester les bras croisés', souligne-t-on chez RTFX.

A Zurich, Swiss Life grimpe de 8% à près de 151 francs suisses après les résultats annuels de l'assureur, tandis que Holcim prend 3,1% à 74,1 francs, le cimentier se montrant plutôt optimiste pour 2013.

A Bruxelles, les investisseurs saluent les publications du laboratoire pharmaceutique UCB (+4,8% à 44,3 euros) et dans une moindre mesure ceux du brasseur AB InBev (+1,3% à 70,7 euros), mais délaissent ceux du métallurgiste Bekaert (-0,4% à 20,7 euros).

Repsol s'adjuge 2,9% à 15,9 euros à Madrid, soutenu par la cession à Shell d'une partie de ses participations dans des actifs de gaz naturel liquéfié (GNL) hors d'Amérique du Nord, pour 4,4 milliards de dollars.

A Paris, Bouygues bondit de 11% à 21,5 euros avec la perspective d'une stabilisation de ses performances opérationnelles dans les télécoms en 2013, devant EADS (+6,3% à 37,1 euros) qui a enregistré des résultats 2012 au-dessus des estimations.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance