BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés relativisent leurs inquiétudes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens évoluent à proximité de leurs équilibres ce mercredi matin, les investisseurs relativisant leurs inquiétudes sur les dossiers de la Grèce et du mur budgétaire américain. Madrid s'adjuge 0,7%, loin

(CercleFinance.com) - Les marchés européens évoluent à proximité de leurs équilibres ce mercredi matin, les investisseurs relativisant leurs inquiétudes sur les dossiers de la Grèce et du mur budgétaire américain.

Madrid s'adjuge 0,7%, loin devant Milan (+0,3%), Lisbonne (+0,2%) et Francfort (+0,1%). Par contre, Paris et Amsterdam cèdent 0,1%, Zurich 0,2%, Bruxelles 0,3% et Londres 0,4%. Wall Street a reculé de près de 0,5% la veille.

'La cacophonie européenne au sujet de la Grèce ne rend plus les marchés actions aussi nerveux qu'avant l'été', reconnait un gérant de Barclays Bourse. 'La phase de consolidation s'effectue dans le calme'.

Par ailleurs, le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner s'est montré confiant mardi soir dans une issue favorable aux négociations budgétaires avec les Républicains de la Chambre, pour éviter le 'fiscal cliff'.

Venant aussi en soutien au moral des investisseurs, Cisco a surpris son monde en faisant état d'un chiffre d'affaires en hausse de 6% et d'un bénéfice net en amélioration de 18% sur le trimestre écoulé.

Les opérateurs prendront connaissance, cet après-midi aux Etats-Unis, des ventes de détail (attendues en léger repli à cause du secteur automobile) et des prix à la production industrielle pour le mois d'octobre, puis des stocks des entreprises pour septembre.

'Les ventes au détail devraient être soutenues sur le mois d'octobre, malgré le passage de Sandy qui a perturbé l'ouverture de plusieurs magasins sur la fin du mois', pronostique Aurel BGC, qui pointe l'amélioration des derniers indicateurs de confiance des ménages.

Du côté des valeurs, Infineon prend la tête du DAX à Francfort, progressant de 6,3% à 5,6 euros, salué pour un bénéfice meilleur que prévu au titre du dernier trimestre comptable du fabricant de semi-conducteurs.

RWE grappille de son côté 0,3% à 33 euros, le groupe énergétique se montrant 'légèrement plus confiant qu'en août dernier'. Il a d'ailleurs relevé marginalement ses prévisions d'EBITDA et de résultat opérationnel au titre de 2012.

Sur le CAC40 parisien, Vivendi caracole en tête et s'adjuge 4,5% à 15,7 euros, le groupe de télécommunications et de divertissement ayant dépassé le consensus sur les neuf premiers mois de 2012 et relevé son objectif de résultat net ajusté pour l'année.

A l'opposé, EDF fait figure de lanterne rouge avec un repli de 2,4% à 14,9 euros : l'électricien tricolore a certes vu son chiffre d'affaires progresser de 10% au 30 septembre, mais il se montre plus prudent pour ses objectifs à horizon 2015.

A Londres, Darty dérape de 7% à 42,5 pence. Le distributeur d'électronique grand public a insisté sur 'des conditions de marché très difficiles, avec une confiance des consommateurs affaiblie et des changements structurels du marché'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance