BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés repartent de l'avant.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après la correction de vendredi dans le sillage de Wall Street, les marchés européens repartent de l'avant dans l'attente, cette semaine, de multiples publications de résultats d'entreprise des deux côtés de l'Atlantique.

(CercleFinance.com) - Après la correction de vendredi dans le sillage de Wall Street, les marchés européens repartent de l'avant dans l'attente, cette semaine, de multiples publications de résultats d'entreprise des deux côtés de l'Atlantique.

Lisbonne grimpe de 1,1%, Milan de 0,9%, Amsterdam prend 0,6%, Madrid et Paris 0,3%, Londres et Zurich grappillent 0,1%, Francfort reste stable et Bruxelles cède 0,1%. Vendredi, le Dow Jones a abandonné 1,5% à Wall Street.

'Nous sommes conscients qu'audace ne veut pas dire réussite assurée, mais nous avons envie de croire que le placement en actions pourrait bien être un excellent cru dans les prochains mois', juge un gérant de Barclays Bourse.

Ce dernier note de nombreuses raisons d'être optimiste, comme une forte baisse du risque systémique en Europe avec la BCE qui joue un rôle de préteur en dernier ressort, et un redressement du marché immobilier américain après sept ans et demi de crise.

Si la séance du jour se montre plutôt calme, les prochains jours devraient être plus agités avec de nombreuses publications d'entreprises, comme Volkswagen, STMicro, Sanofi, Crédit Suisse et Unilever en Europe ou Boeing et Apple aux Etats-Unis.

'A noter également que vendredi, les Etats-Unis publieront leurs chiffres de la croissance, le consensus tablant sur un chiffre de l'ordre de 1,8%', note Saxo Banque, qui pointe aussi la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale.

En tête de l'AEX à Amsterdam, Philips grimpe de 4,5% à près de 19,9 euros, porté par une amélioration sensible de la rentabilité du groupe industriel diversifié néerlandais sur son troisième trimestre.

BinckBank progresse de 5,7% à 6,1 euros, le groupe de bourse en ligne ayant annoncé un bénéfice net ajusté stable au troisième trimestre, malgré une morosité qui continue de régner parmi les investisseurs particuliers.

Electrolux recule de 0,5% à 165,6 couronnes suédoises sur l'OMX, après la présentation des comptes du groupe électroménager au troisième trimestre, d'où ressort pourtant un bénéfice net en hausse de 20%.

Veolia Environnement essuie la plus lourde baisse du CAC40 à Paris, de 4,3% à 8,1 euros, délaissé à la suite d'un démenti de rumeurs de rapprochement avec son concurrent Suez Environnement (-1% à 8,3 euros).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance