BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés repartent de l'avant, aidés par l'euro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes repartent de l'avant, aidées par une décrue de la monnaie unique de nature à favoriser les exportations de la zone euro, et donc à soulager un peu les difficultés économiques que traverse le vieux

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes repartent de l'avant, aidées par une décrue de la monnaie unique de nature à favoriser les exportations de la zone euro, et donc à soulager un peu les difficultés économiques que traverse le vieux continent.

Milan grimpe de 1% et Madrid de 0,9%, devant Francfort (+0,7%), Zurich (+0,6%), Paris et Lisbonne (+0,5%), Amsterdam (+0,4%), Londres et Bruxelles (+0,2%). Wall Street a grappillé de 0,1% la veille.

Les marchés européens profitent de la modération de l'euro, autour de 1,296 dollar, un plus bas depuis plus de trois mois. 'Les considérations politiques et la remontée des rendements italiens sont des éléments suffisants pour peser sur la monnaie unique', estime-t-on chez IG.

Parmi les facteurs défavorables à l'euro, RTFX souligne aussi la visite peu concluante des inspecteurs de la Troïka en Grèce qui a jeté des doutes sur le versement de la prochaine tranche d'aide au pays.

La baisse de l'euro pourrait aider les entreprises européennes à exporter, ce dont l'économie de la zone a cruellement besoin : le nombre de personnes ayant un emploi a diminué de 0,3% dans la zone euro et de 0,2% dans l'UE au quatrième trimestre 2012, selon Eurostat.

L'après-midi s'annonce assez calme du côté des données économiques américaines : ne sont prévus que les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice des prix à la production industrielle pour février.

Aurel BGC attend une hausse de 0,5% des prix en données totales et de 0,1% hors alimentation et énergie, 'confortant les attentes de poursuite du statu quo du Fed, y compris le maintien du programme d'achat de titres sur les marchés en l'état ces prochains mois'.

Generali tient le haut du pavé à Milan et grimpe de 6,2% à 13 euros, entouré après la publication, par la compagnie d'assurances italienne, d'un résultat opérationnel courant qui a dépassé les anticipations.

Lufthansa prend 3,7% à plus de 16 euros à Francfort : le transporteur aérien a renoué avec les bénéfices en 2012 et prévoit d'améliorer ses performances opérationnelles en 2013 grâce à son programme stratégique.

Par contre, Hugo Boss baisse de 2,4% à 88,2 euros, bien que le groupe de prêt-à-porter haut de gamme prévoit une nouvelle année de croissance en 2013, et ce en dépit d'un environnement économique jugé 'difficile'.

Sur le CAC40 parisien, Gemalto ne gagne que 0,6% à 72,6 euros, le spécialiste de la sécurité numérique ayant enregistré des résultats record sur l'année écoulée, mais sans surprise selon les analystes.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance