BFM Patrimoine
Placements

Europe: les marchés repartent de l'avant, ZEW en soutien.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une séance minée par les inquiétudes à propos de l'Italie, les marchés européens repartent de l'avant, portés par l'espoir d'un accord sur la fiscal cliff américain et un indice ZEW bien meilleur que prévu. Lisbo

(CercleFinance.com) - Après une séance minée par les inquiétudes à propos de l'Italie, les marchés européens repartent de l'avant, portés par l'espoir d'un accord sur la fiscal cliff américain et un indice ZEW bien meilleur que prévu.

Lisbonne rebondit de 1,5%, devant Milan et Madrid (+1%), Paris et Francfort (+0,6%), Amsterdam et Zurich (+0,4%), Bruxelles et Londres (+0,2%). La veille, le Dow Jones a grignoté 0,1% à New York.

'C'est certain, nous sommes dans le rallye de fin d'année avec un plus haut atteint hier encore sur le CAC40', juge NFinance, pour qui 'reste à savoir si le fiscal cliff ou l'Italie viendront remettre en doute les investisseurs'.

Ces deux thèmes ne perturbent toutefois pas trop les marchés : il semble que des progrès auraient été accomplis dans les discussions à Washington et la menace d'un changement politique radical à Rome reste faible.

De plus, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne grimpe de 22,6 points à +6,9 en décembre et repasse en terrain positif pour la première fois depuis mai dernier. Les économistes n'attendaient pourtant qu'une légère remontée vers -10.

'Si le ralentissement économique de l'Allemagne devrait se poursuivre au début de l'année prochaine, le pays ne devrait pas être confronté à une récession', juge Wolfgang Franz, le président du ZEW.

De l'autre côté de l'Atlantique, les investisseurs prendront connaissance de la balance commerciale des Etats-Unis, puis des stocks des grossistes américains pour le mois d'octobre. Par ailleurs, la Fed doit commencer ce jour sa réunion de politique monétaire.

'Les analystes tablent sur un nouveau stimulus monétaire, voire même un QE4, en particulier avec les problèmes liés à la falaise fiscale qui risquent d'entamer la confiance du marché', indique un analyste de RTFX.

Sur le DAX, ThyssenKrupp tient le haut du pavé (+3,1% à 16,8 euros) malgré un début de séance difficile à la suite d'une lourde perte en 2011-2012, sous l'effet notamment de ses déboires dans le dossier Steel Americas.

A Londres, HSBC se stabilise à 641 pence, après un accord avec les autorités américaines au sujet d'une enquête sur une affaire de blanchiment d'argent, accord par lequel l'établissement britannique paiera une amende de 1,92 milliard de dollars.

Whitbread prend 4,4% à 2.535 pence, le groupe britannique d'hôtellerie-restauration (Premier Inn, Beefeater et Costa) ayant confirmé ses objectifs annuels en dépit de conditions de marché 'difficiles'.

Tullow Oil recule par contre de 6,7% à 1.172 pence, après l'annonce par le groupe d'exploration pétrolière d'un accord d'acquisition de Spring Energy Norway pour un montant ajustable de 372,3 millions de dollars.

En tête du SBF120 à Paris, Suez Environnement s'adjuge 6,6% à 8,9 euros, alors que les analystes de Morgan Stanley réitèrent leur recommandation d'achat et leur objectif de cours de 10,5 euros sur le titre.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance