BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés en retrait après le FOMC.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes s'inscrivent en retrait ce jeudi, au lendemain d'un FOMC qui n'a fait que confirmer les anticipations des analystes, et la prudence règne avant les chiffres américains de cet après-midi Milan et Madri

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes s'inscrivent en retrait ce jeudi, au lendemain d'un FOMC qui n'a fait que confirmer les anticipations des analystes, et la prudence règne avant les chiffres américains de cet après-midi

Milan et Madrid surnagent dans le vert (+0,1%), mais Londres et Lisbonne cèdent 0,2%, Amsterdam, Bruxelles et Paris 0,3%, Zurich 0,4% et Francfort 0,6%. Wall Street a fini juste sous son équilibre mercredi.

Comme prévu, la Fed a annoncé un doublement de ses rachats d'actifs à partir du mois de janvier, créant un nouveau programme de 45 milliards de dollars par mois destiné à compenser la fin de son 'opération twist'.

La posture ultra-accommodante de la Fed est donc prête pour durer puisque Ben Bernanke a assuré qu'il n'avait pas l'intention de modifier sa politique monétaire tant que le taux de chômage ne serait pas revenu sous les 6,5% et l'inflation sous le seuil de 2,5%.

'La formule des taux 'à des niveaux exceptionnellement bas jusqu'en 2015' a disparu', note toutefois IG. 'Ce changement sémantique a fait que Wall Street a commencé à s'interroger sur la possibilité que les taux puissent remonter d'ici à 2015, c'est-à-dire bien plus tôt que prévu'.

'Le président de la Fed a rappelé aux diplomates américains de parvenir le plus rapidement possible à un accord concernant le budget américain pour ne pas enrayer la reprise économique actuelle', souligne de son côté Saxo Banque.

Cet après-midi, les marchés seront attentifs aux ventes de détail pour novembre, anticipées en hausse de 0,5% en moyenne par les économistes, du fait de ventes solides annoncées par les constructeurs automobiles.

'Hors automobiles, les ventes s'annoncent plus mitigées', prévient Aurel BGC, estimant néanmoins que la faiblesse des ventes sur les quinze premiers jours a été effacée sur la fin du mois, notamment durant le long week-end de Thanksgiving.

Toujours au chapitre des statistiques américaines, les investisseurs prendront connaissance de l'indice des prix à la production industrielle en novembre et des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, puis des stocks des entreprises en octobre.

Seule donnée parue dans la matinée de ce côté de l'Atlantique, l'inflation annualisée a ralenti à 2,9% en Espagne, soit un taux inférieur de 0,6 point à celui d'octobre. L'indice des prix a reculé de 0,1% en rythme mensuel.

Côté valeurs, Barclays reste stable à 252 pence à Londres, alors que le groupe pourrait supprimer jusqu'à 2000 postes dans sa division de banque d'investissement dans le cadre d'une restructuration globale, croit savoir le Wall Street Journal.

Renault prend 1,8% à 40,3 euros et prend la tête du CAC40 parisien, le constructeur automobile ayant engrangé 12,78 milliards de couronnes suédoises, soit environ 1476 millions d'euros, grâce à la cession de sa participation dans Volvo.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance