BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés satisfaits par la victoire de Barack Obama.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens manifestent leur satisfaction après la reconduite de Barack Obama à la Maison Blanche pour quatre ans, même si la victoire du Président américain sortant ne règle pas le dossier chaud du 'fiscal cli

(CercleFinance.com) - Les marchés européens manifestent leur satisfaction après la reconduite de Barack Obama à la Maison Blanche pour quatre ans, même si la victoire du Président américain sortant ne règle pas le dossier chaud du 'fiscal cliff'.

Paris et Madrid s'adjugent 0,9%, Francfort et Zurich prennent 0,7%, Bruxelles, Amsterdam et Milan gagnent 0,6%, Londres et Lisbonne avancent de 0,5%. Pour mémoire, Wall Street a progressé de 1% la veille.

'Etant donné que Mitt Romney s'opposait à la politique monétaire de la Fed, sa défaite permet de valider une continuité à venir dans la politique accommodante menée par le Président de la Fed Ben Bernanke', souligne Barclays Bourse.

Après sa réélection, Barack Obama va pouvoir se concentrer sur le dossier du 'mur budgétaire' (fiscal cliff), qui doit impérativement être réglé avant la fin de l'année si les Etats-Unis veulent éviter des corrections budgétaires préjudiciables à leur croissance.

Or, les discussions au Congrès risquent d'être compliquées par une nouvelle 'cohabitation', puisque si le Sénat reste sous le contrôle des démocrates, la majorité républicaine a été reconduite à la Chambre des Représentant.

'La première incertitude de la semaine est levée, la deuxième est pour aujourd'hui : le gouvernement grec soumettra au vote des députés un nouveau programme d'austérité afin que la Grèce perçoive la nouvelle tranche d'aide', note par ailleurs Barclays Bourse.

A Bruxelles, Delhaize grimpe de 7,5% à 30,6 euros et caracole en tête du Bel20, propulsé par des résultats supérieurs aux attentes. Ageas gagne de son côté 0,6% à 20,2 euros après avoir renoué avec les bénéfices sur les neuf premiers mois de 2012.

ING progresse de 2% à sept euros à Amsterdam. L'établissement financier a dévoilé un bénéfice net en baisse de 64% pour le troisième trimestre, dans un environnement qualifié de 'difficile', mais a dévoilé de nouvelles mesures de réductions d'effectifs.

A Paris aussi les publications du jour sont généralement saluées: Veolia Environnement (+6,4% à 8,1 euros), BNP Paribas (+5,2% à 41,1 euros) et Alstom (+4,3% à 28,8 euros) figurent sur le podium du CAC40, à l'inverse de L'Oréal (-0,6% à 97,5 euros).

Burberry s'adjuge 2,1% à 1280 pence à Londres, à la suite de résultats semestriels marqués par une amélioration de la marge opérationnelle ajustée grâce à de meilleures ventes haut de gamme et à un contrôle rigoureux des dépenses discrétionnaires.

Holcim (-1,1% à 64,7 francs suisses) fait figure de lanterne rouge à Zurich, malgré la publication par le cimentier suisse d'une hausse de 10,5% de son résultat net trimestriel et une confirmation de ses prévisions au titre de 2012.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance