BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés soutenus par les résultats avant la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Soutenues par des résultats d'entreprises généralement bien accueillis, les Bourses européennes regagnent de la vigueur de matin, dans l'attente de la conclusion des réunions de politique monétaire des grandes banques cent

(CercleFinance.com) - Soutenues par des résultats d'entreprises généralement bien accueillis, les Bourses européennes regagnent de la vigueur de matin, dans l'attente de la conclusion des réunions de politique monétaire des grandes banques centrales du continent.

Zurich cède 0,3%, mais Londres gagne 0,2%, Francfort, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne 0,3% et Paris 0,4%, tandis que Madrid et Milan s'adjugent 1,1%. Pour mémoire, Wall Street a terminé juste au-dessus de son équilibre mercredi.

Les regards seront braqués en milieu de séance vers la Banque d'Angleterre et la BCE qui devraient respectivement annoncer le maintien de leurs taux d'intérêts, puis vers la conférence de presse de Mario Draghi, qui pourrait commenter la vigueur récente de l'euro.

'Le statu quo monétaire est attendu aujourd'hui dans la zone euro : le match France - Allemagne sort à l'avantage de Berlin qui estime que l'euro n'est pas surévalué à l'heure actuelle', souligne un gérant de Barclays Bourse.

'La BCE a une mission de stabilité des prix et, en pratique, elle a fait évoluer ce mandat vers la stabilité financière. On voit mal la BCE s'engager dans une 'guerre des changes' au risque d'alimenter l'instabilité des marchés', prévient-on chez Oddo.

Sur le plan des indicateurs, les investisseurs attendent la production industrielle allemande, puis aux Etats-Unis, la productivité de la main d'oeuvre du quatrième trimestre 2012 et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.

Crédit Suisse se distingue à Zurich avec un gain de 2,1% à 27,6 francs, après un retour de l'établissement à un résultat net ajusté positif sur les trois derniers mois de 2012, grâce à la fois à ses divisions banque privée-gestion d'actifs et banque d'investissement.

Sur le marché boursier allemand, l'action Daimler prend 2,8% à 44,2 euros, la maison-mère de la marque Mercedes-Benz ayant terminé son exercice 2012 sur un résultat net attribuable à ses actionnaires record de 6,1 milliards d'euros.

Pesant sur la tendance à Paris, Sanofi perd 2,2% à 67,8 euros : le géant de la santé a déclaré attendre un bénéfice net par action (BNPA) des activités entre stable et en repli de 5% à taux de change constants en 2013 par rapport à 2012.

France Telecom s'adjuge par contre 2,1% à huit euros, alors que l'opérateur pourrait abandonner ses positions outre-manche, où il exploite avec Deutsche Telekom la coentreprise de téléphonie mobile Everything Everywhere, selon le Financial Times.

Vodafone grimpe de 2% à 174 pence à Londres, après la confirmation des objectifs annuels de l'opérateur télécoms, malgré un troisième trimestre comptable pénalisé par des conditions de marché difficiles un peu partout en Europe.

A l'opposé, l'action Burberry recule de 4% à 1.370 pence, à l'annonce du départ prochain de Stacey Cartwright de son poste de directrice financière de la maison de luxe britannique, poste qu'elle occupait depuis 2004.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance