BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés en timide progression.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens ne progressent que timidement, les opérateurs ne sachant trop sur quel pied danser entre la perspective d'un blocage à Washington sur le fiscal cliff et des indices PMI encourageants en Europe et en Chi

(CercleFinance.com) - Les marchés européens ne progressent que timidement, les opérateurs ne sachant trop sur quel pied danser entre la perspective d'un blocage à Washington sur le fiscal cliff et des indices PMI encourageants en Europe et en Chine.

Lisbonne gagne 0,5%, Bruxelles 0,5%, Amsterdam, Francfort et Milan 0,3% et Madrid 0,2%, alors que Londres et Paris reculent de moins de 0,1% et que Zurich cède 0,2%. Wall Street a reculé de près de 0,6% la veille.

'Après une réunion entre le président démocrate Barack Obama et le président républicain de la Chambre des représentants John Boehner, aucun compromis n'a été trouvé et les deux camps semblent camper sur leurs positions', souligne Saxo Banque.

Les nouvelles sont toutefois meilleures de ce côté de l'Atlantique : en hausse pour le deuxième mois consécutif, l'indice PMI flash composite Markit de l'eurozone se redresse de 46,5 en novembre à 47,3 en décembre, atteignant un plus haut de neuf mois.

'La récession actuellement en cours dans la zone euro montre de nouveaux signes de ralentissement en décembre, nourrissant les espoirs d'une amélioration des perspectives à l'horizon 2013', se félicite Chris Williamson, chief economist à Markit.

De même, l'indice PMI préliminaire chinois de Markit ressort en légère progression en décembre, à 50,9 contre 50,5 le mois précédent. 'La hausse est faible, mais l'indice atteint un plus haut de 14 mois', note Aurel BGC.

Autre nouvelle rassurante, l'agence Fitch prend le contre-pied de ses consoeurs S&P et de Moody's en confirmant sa note 'AAA' sur la France, une note toutefois assortie d'une perspective négative.

Cet après-midi aux Etats-Unis, seront dévoilés les chiffres de l'inflation et de la production industrielle pour le mois de novembre. Le consensus prévoit une légère baisse des prix et une hausse modeste de la production.

Du côté des valeurs, AkzoNobel caracole en tête d'Amsterdam avec une hausse de 5,8% à 48,1 euros, saluée pour la cession de ses activités de peintures décoratives en Amérique du Nord à PPG Industries, pour un montant de 1,05 milliard de dollars.

A Londres, l'action BP recule de 0,7% à 426 pence, affectée par une dégradation de Crédit Suisse de 'surperformance' à 'neutre'. Royal Dutch Shell ne cède que 0,2% à 2130 pence, le bureau d'études faisant le chemin inverse sur le titre.

S'offrant un baroud d'honneur avant sa dernière semaine sur le CAC40 (+10% à 0,94 euro), Alcatel-Lucent profite de l'accord sur un financement de 1,6 milliard d'euros conclu auprès de Crédit Suisse et de Goldman Sachs.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance