BFM Patrimoine
Placements

Europe: marchés tirés par les indices Empire State et UMich.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Des indices américains de bonne facture au titre du mois en cours tirent à la hausse les Bourses européennes, même si la proximité du G20 incite des investisseurs à la prudence. Madrid, Bruxelles et Amsterdam cèdent 0,2%

(CercleFinance.com) - Des indices américains de bonne facture au titre du mois en cours tirent à la hausse les Bourses européennes, même si la proximité du G20 incite des investisseurs à la prudence.

Madrid, Bruxelles et Amsterdam cèdent 0,2% et Lisbonne reste stable, mais Francfort prend 0,1% et Londres 0,2%, Paris, Milan et Zurich grimpent de 0,5%. Wall Street progresse de 0,1% après une heure d'échanges.

L'indice 'Empire State', mesurant l'évolution du secteur manufacturier dans la région de New York, est ressorti à 10 points ce mois-ci après -7,8 en janvier, là où le consensus ne tablait que sur une remontée de l'indice à -2.

'Les conditions d'activité s'améliorent pour la première fois depuis des mois', souligne la Fed de New York, rappelant que l'indice n'évoluait plus au-dessus de zéro depuis juillet 2012.

De plus, le moral des ménages américains s'améliore, à en croire l'indice de confiance de l'Université du Michigan qui ressort à 76,3, contre 71,3 en janvier. Par comparaison, les économistes ne l'attendaient en moyenne qu'à 74,5 en février.

En revanche, la production industrielle a diminué de 0,1% aux Etats-Unis au mois de janvier 2013, alors que les économistes anticipaient en général une hausse de l'ordre de 0,2%.

'Les traders braquent leurs regards vers le démarrage de la conférence des ministres des finances du G20 ce jour à Moscou, et scruteront tout commentaire qui en sortira', note par ailleurs un professionnel des marchés basé à Londres.

Dans le haut du classement à Francfort, Commerzbank s'adjuge 2,2% à 1,5 euro : la banque allemande n'a engrangé qu'un bénéfice quasi-symbolique en 2012, mais peut se féliciter du renforcement de son bilan sur la période.

Eni caracole en tête du FTSE Mib à Milan, avec un gain de 3,7% à 17,9 euros, la compagnie pétrolière italienne ayant fait état de découvertes d'hydrocarbures record depuis huit ans, à l'occasion de sa publication de résultats annuels.

A l'opposé, Finmeccanica recule de 3,4% à quatre euros, pénalisé par une dégradation de recommandation chez UBS de 'achat' à 'neutre', compte tenu d'un regain d'incertitude sur la conduite du plan de restructuration après un changement de directeur général.

Sur le CAC40 parisien, PPR affiche la meilleure performance du jour avec une hausse de près de 7,7% à 172 euros, portée par des résultats annuels 2012 supérieurs aux attentes grâce aux performances de sa division luxe.

A Londres, l'action Anglo American prend 1,7% à 2.050 pence, la compagnie minière d'origine sud-africaine ayant essuyé une perte moins élevée que prévu au terme de son exercice 2012, malgré de lourdes dépréciations.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance