Europe: moral des Bourses au plus bas.
(CercleFinance.com) - Toujours minés par les angoisses pour la zone euro et par la chute sans fin des cours du pétrole, les indices actions européens se dirigent vers une fin de séance bien morose, et ce malgré un indice rassurant de l'autre cô
(CercleFinance.com) - Toujours minés par les angoisses pour la zone euro et par la chute sans fin des cours du pétrole, les indices actions européens se dirigent vers une fin de séance bien morose, et ce malgré un indice rassurant de l'autre côté de l'Atlantique.
Paris abandonne 2%, Bruxelles 1,8%, Francfort et Milan 1,6%, Madrid et Amsterdam 1,5%, Londres et Lisbonne 1,4%, et Zurich 1,3%. A New York, le Dow Jones recule de 0,6% et le Nasdaq de 0,3%.
'Les investisseurs ne semblent pas vouloir se porter sur les actions européennes, obnubilés par les inquiétudes concernant la Grèce et les résultats du dernier TLTRO', explique Stan Shamu, stratège chez IG.
'Avec une allocation aussi décevante (seulement 129,8 milliards d'euros demandés), il va devenir difficile pour la BCE de réaliser l'objectif d'accroître la taille de son bilan de 3.000 milliards', ajoute-t-il.
Ces inquiétudes interviennent alors que la menace déflationniste persiste sur le vieux continent : en données harmonisées pour les comparaisons européennes, le taux d'inflation annuel en Espagne a reculé de 0,3 point d'un mois sur l'autre, pour atteindre -0,5%.
'Le spectre d'une crise politique et financière en Grèce rend les investisseurs fébriles en cette fin d'année', souligne de son côté un gérant de Barclays Bourse, qui pointe un retour du risque de faillite du pays après une victoire de Siriza à d'éventuelles législatives anticipées.
Par ailleurs, la poursuite de la chute du baril de WTI, sous la barre des 60 dollars (-2,3% à 58,5 dollars), plombe les valeurs du pétrole, comme BP (-2% à 391 pence à Londres), Shell (-2,2% à 25,4 euros à Amsterdam) et Total (-1,8% à 41,8 euros à Paris).
Lanterne rouge du SBF120 parisien, Hermès chute de 5,5% à 277 euros, pénalisé par une dégradation de la Société Générale de 'conserver' à 'vendre', en raison principalement de la hausse récente du titre de la maison de luxe (+16% en trois mois).
Hugo Boss recule de 4,2% à 101 euros à Francfort, Permira Holdings ayant annoncé vouloir placer jusqu'à 4,9 millions de ses actions sur le marché, soit 7% du capital du groupe de vêtements haut de gamme, via une procédure de construction accélérée de livre d'ordre.
Dans un contexte aussi lourd, les opérateurs restent de marbre face à l'indice 'UMich' du sentiment des consommateurs américains qui augmente à 93,8 au titre du mois en cours, contre 88,8 en novembre, alors que les économistes ne tablaient que sur 89,5.
Autre donnée publiée cet après-midi, les prix à la production aux Etats-Unis ont reculé de 0,2% au mois de novembre, là où les économistes attendaient une stabilisation après l'augmentation de 0,2% en octobre.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.