BFM Patrimoine
Placements

Europe: nouvelle séance de repli, les nuages s'accumulent.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens accusent une nouvelle séance de repli face aux nuages qui s'accumulent à l'horizon pour l'économie mondiale, du 'fiscal cliff' américain à l'entrée de la zone euro en récession, en passant par l'in

(CercleFinance.com) - Les marchés européens accusent une nouvelle séance de repli face aux nuages qui s'accumulent à l'horizon pour l'économie mondiale, du 'fiscal cliff' américain à l'entrée de la zone euro en récession, en passant par l'interminable feuilleton grec.

Milan dévisse de 1,1%, devant Francfort et Lisbonne (-0,8%), Bruxelles et Amsterdam (-0,7%), Madrid, Zurich, Londres et Paris (-0,6%). Pour mémoire, le Dow Jones de Wall Street a cédé 0,2% la veille au soir.

'Il n'y pas beaucoup de données prévues sur le front économique aujourd'hui, ce qui signifie que les marchés vont encore être dirigés par les développements concernant la Grèce et le fiscal cliff', indiquait ce matin Cameron Peacock, chez IG.

'La mise en place d'un 'mur budgétaire' aux Etats-Unis devrait entrer en vigueur début janvier, ce qui pourrait faire retomber l'économie américaine dans la récession', rappelle un analyste de Saxo Banque.

'Après les mauvais chiffres sur la croissance européenne hier et malgré la résistance des deux pays forts de la zone euro, la récession semble s'installer durablement en Europe', ajoute celui-ci pour compléter le tableau.

Signe de la déprime du vieux continent, les immatriculations automobiles ont encore reculé en octobre dans l'Union européenne, de 4,8%. Sur les dix premiers mois de l'année, elles se sont contractées de 7,3%.

La production industrielle américaine sera publiée dans l'après-midi. D'après le consensus des économistes, elle devrait s'accroître de 0,2% sur le mois d'octobre, après une progression de 0,4% le mois précédent.

En attendant, on notera que la zone euro a enregistré un excédent commercial en hausse à 9,8 milliards d'euros (contre 5,2 milliards en août), grâce à une baisse plus forte des importations que des exportations.

Côté valeurs, Henkel essuie le plus lourd recul du DAX et perd 4,6% à 58,4 euros, à la suite des trimestriels du groupe allemand de biens de consommation, marqués par une croissance organique plus faible que prévu.

Telefonica (-0,5% à 10 euros à Madrid) a conclu avec Microsoft un accord pluriannuel stratégique pour créer une nouvelle plateforme vidéo mondiale destinée aux services de divertissement vidéo de l'ensemble des filiales de l'opérateur hispanique.

STMicroelectronics perd 2,2% à 4,2 euros à Paris et à Milan, sur des rumeurs selon lesquelles il aurait renoncé à scinder en deux ses activités. Le fabricant de semi-conducteurs a fermement démenti l'existence d'un tel projet.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance