BFM Patrimoine
Placements

Europe: les opérateurs prennent leurs bénéfices.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que les responsables américains tardent à trouver un compromis sur le dossier du fiscal cliff, les opérateurs prennent leurs bénéfices sur les marchés européens, dans l'attente d'une batterie d'indicateurs aux Etats

(CercleFinance.com) - Alors que les responsables américains tardent à trouver un compromis sur le dossier du fiscal cliff, les opérateurs prennent leurs bénéfices sur les marchés européens, dans l'attente d'une batterie d'indicateurs aux Etats-Unis.

Bruxelles, Amsterdam et Londres grignotent encore 0,1%, mais Paris et Francfort cèdent 0,1%, Lisbonne 0,2%, Madrid 0,3%, Zurich 0,4% et Milan 0,5%. Wall Street a perdu 0,7% mercredi soir.

'Les investisseurs ne se sentent pas rassurés dans ce climat d'incertitude ; ils sont toujours dans l'attente d'un accord concernant le 'mur budgétaire' aux Etats-Unis', indique-t-on chez Saxo Banque.

'Le directeur de la communication de la Maison Blanche a indiqué que le Président Obama mettrait son veto au 'plan B' proposé par John Boehner', souligne en effet Aurel BGC, considérant donc que ce plan n'a aucune chance d'être appliqué.

Les indices semblent aussi vouloir souffler après des performances vigoureuses. 'Il faut dire que les Bourses mondiales évoluent à des plus hauts annuels, voire des zéniths de plusieurs années dans certains cas, parfois avec des indicateurs techniques survendus', note IG.

Une salve de statistiques est attendue aux Etats-Unis, à savoir les inscriptions aux allocations chômage, le PIB de troisième trimestre, puis les ventes de logements anciens, l'indice de la Fed de Philadelphie et les indicateurs avancés du Conference Board.

De ce côté de l'Atlantique, les marchés ont pris connaissance d'une stagnation des ventes de détail au Royaume Uni en volume, et d'une baisse de 0,1% des prix à la production en Allemagne en novembre.

En tête du DAX de Francfort, Merck KGaA affiche un gain de 1% à 100,4 euros, soutenu par Moody's qui a relevé sa note crédit du groupe pharmaceutique allemand de 'Baa2' à 'Baa1', avec une perspective stable.

Roche perd 1,1% à 185 francs suisses à Zurich : selon l'Agefi de Genève, le laboratoire suisse aurait l'intention de repartir à l'assaut d'Illumina avec une offre valorisant l'Américain à quelque 8,1 milliards de dollars, contre 6,4 milliards en date de mercredi soir.

Lui aussi en queue de peloton sur le SMI, UBS recule de 1% à 15 euros, tandis qu'Oddo passe de 'achat' à 'neutre' sur le titre, 'en raison d'un potentiel de hausse limité relativement au reste du secteur et d'une faible visibilité liée au risque d'exécution'.

Alcatel-Lucent s'adjuge 3,3% à près de 1,1 euro et caracole en tête du CAC40 parisien, alors que l'Etat français pourrait demander à France Télécom de racheter les navires câbliers de l'équipementier télécoms, d'après Les Echos.

Ericsson dévisse de 2,8% à 64,6 couronnes suédoises sur l'OMX, affecté par une charge de huit milliards de couronnes suédoises (environ 910 millions d'euros) dans ses comptes trimestriels au titre de sa participation de 50% dans ST-Ericsson.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance