BFM Patrimoine
Placements

Europe: en ordre dispersé après les chiffres US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes terminaient la séance en ordre dispersé, partagées entre des chiffres américains de bonne facture publiés dans l'après-midi et une situation plus déprimante sur le vieux continent. Milan avançait

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes terminaient la séance en ordre dispersé, partagées entre des chiffres américains de bonne facture publiés dans l'après-midi et une situation plus déprimante sur le vieux continent.

Milan avançait de 0,4%, Londres et Francfort de 0,3%, mais Zurich perdait 0,2% et Madrid 0,6%. Sur Euronext, Lisbonne prenait 0,9% et Amsterdam 0,2%, alors que Bruxelles stagnait et que Paris cédait 0,3%. Outre Atlantique, Wall Street grignotait 0,1%.

'Dans l'immédiat les indices actions ne parviennent pas à trouver un réel catalyseur pour poursuivre à la hausse', indiquait Barclays Bourse, qui pointait la saison des publications des résultats d'entreprises qui débute lundi prochain avec Alcoa.

Les marchés se montraient toujours préoccupés par le dossier espagnol : le chef du gouvernement Mariano Rajoy a démenti des rumeurs selon lesquelles Madrid était prête à demander un plan de sauvetage généralisé.

Plus largement, la situation économique de l'Europe plombait le moral des opérateurs, alors que l'indice PMI Markit de l'activité globale dans l'Eurozone reculait légèrement à 46,1 en septembre, sous les 50 du sans changement pour le huitième mois consécutif.

'Un retour à la récession dans la zone de la monnaie unique semble donc inévitable au troisième trimestre, les dernières données PMI suggérant un renforcement de la contraction de l'activité globale', s'alarmait Chris Williamson, chief economist à Markit.

Dans ce contexte, les données encourageantes de l'après-midi aux Etats-Unis, n'ont pas suffi à ramener tous les marchés dans le vert. Le secteur privé américain a pourtant créé 162.000 emplois en septembre d'après le cabinet ADP, contre un consensus de 140.000

De plus, l'expansion dans le secteur américain des services a connu une accélération surprise en septembre : l'indice ISM non-manufacturier a grimpé à 55,1 le mois dernier, contre 53,7 en août, alors que les analystes l'attendaient au contraire en légère baisse à 53,2.

Côté valeurs, Deutsche Telekom montait de 0,7% à 9,8 euros à Francfort, à la suite de la conclusion d'un accord pour fusionner sa filiale américaine T-Mobile USA avec MetroPCS, un opérateur basé à Dallas.

Tesco reculait de 2% à 330 pence à Londres, sanctionné pour des résultats inférieurs aux attentes au titre de son premier semestre 2012-13 : des performances décevantes à l'international n'ont pu contrebalancer la déprime au Royaume Uni.

Son concurrent Sainsbury progressait par contre de 1% à 350 pence, à la suite du point d'activité sur son deuxième trimestre comptable, marqué par une accélération de la croissance de ses ventes sous-jacentes.

Anglo American dévissait de 2,9% à 1820 pence, tandis que le conflit social empirait de nouveau du côté de ses mines de platine en Afrique du Sud. Elle ne parvenait pas à faire remonter le taux de présence dans ses installations de la région jusqu'à 20%.

easyJet grimpait de 3,7% à 616 pence, entouré pour la révision à la hausse de ses prévisions de résultats pour l'exercice clos le 30 septembre, à la faveur d'une solide activité après les Jeux Olympiques.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance