BFM Patrimoine
Placements

Europe: ordre dispersé après la croissance des Etats-Unis.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluaient en ordre dispersé en fin de séance, certaines étant revenues dans le vert en début d'après-midi à la faveur des chiffres de la croissance américaine, un peu meilleurs qu'anticipé. Bru

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluaient en ordre dispersé en fin de séance, certaines étant revenues dans le vert en début d'après-midi à la faveur des chiffres de la croissance américaine, un peu meilleurs qu'anticipé.

Bruxelles et Paris grimpaient de 0,6%, devant Francfort (+0,4%), tandis que Londres, Amsterdam et Milan stagnaient, que Lisbonne cédait 0,1%, Madrid et Zurich 0,2%. A Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq perdaient 0,1%.

Selon de toutes premières estimations, le PIB a augmenté de 2% en taux annualisé sur la période, là où les analystes anticipaient 1,8%. La première économie mondiale a donc accéléré au troisième trimestre, par rapport au taux de 1,3% du trimestre précédent.

Les économistes réagissaient pourtant à ces chiffres sans réel enthousiasme. 'Difficile de se réjouir : la croissance reste en deçà de son potentiel alors que les soutiens du troisième trimestre ne seront pas au rendez-vous du quatrième', jugeait ainsi BNP Paribas.

Par ailleurs, le moral des ménages américains s'est amélioré un peu moins qu'estimé initialement au mois d'octobre, à en croire l'indice de confiance 'UMich' qui est ressorti à 82,6 en données définitives, contre 83,1 en estimation préliminaire.

Si les chiffres américains suffisaient à soutenir certaines Bourses européennes, les données du jour en Europe n'étaient pas de nature à redonner le moral : en Espagne, le taux de chômage a progressé de 0,4 point à 25% au troisième trimestre.

'Au cours des derniers mois, la population totale de l'Espagne a commencé à décliner, reflétant le départ de certains Espagnols du pays du fait des difficultés extrêmes auxquelles ils font face, en particulier les jeunes', soulignait un analyste de Natixis.

A Paris, Carrefour grimpait de 3% à 18,4 euros, recherché après un relèvement de recommandation chez Morgan Stanley de 'pondérer en ligne' à 'surpondérer', avec un objectif de cours remonté de 17 à 23 euros.

La séance à Paris était aussi rythmée par les publications: PPR (+3,9% à 136 euros), Saint-Gobain (+2,2% à 27,4 euros) et Vinci (+1,1% à 34,2 euros) étaient salués, à la différence de Renault (-2,8% à 34,4 euros).

Ericsson dévissait de 4,2% à 58 couronnes suédoises sur l'OMX, sanctionné pour des résultats en forte contraction sur le trimestre écoulé, à la fois à cause d'un tassement de l'activité et de marges en berne.

A Londres, Anglo American prenait 3,7% à 1.925 pence, après la démission de la directrice générale du groupe minier sud-africain, Cynthia Carroll. Elle assurera la transition tant que son successeur n'aura pas été nommé.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance