BFM Patrimoine
Placements

Europe: les places boursières dans l'expectative.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens affichent de légères pertes en fin de séance, les investisseurs préférant rester à l'écart dans l'attente de rendez-vous en fin de semaine qui pourraient aider à y voir plus clair sur les intentio

(CercleFinance.com) - Les marchés européens affichent de légères pertes en fin de séance, les investisseurs préférant rester à l'écart dans l'attente de rendez-vous en fin de semaine qui pourraient aider à y voir plus clair sur les intentions de la Réserve fédérale.

Lisbonne reste stable, mais Francfort, Londres et Zurich cèdent 0,1%, Milan 0,2%, Paris et Amsterdam 0,3%, Bruxelles perd 0,5% et Madrid 0,6%. De son côté, Wall Street évolue autour de son équilibre.

Les marchés s'interrogent sur le calendrier que la Réserve fédérale américaine est susceptible d'adopter pour commencer son 'tapering', c'est-à-dire la diminution progressive de son programme de rachats d'actifs.

'Le mois de mars semble assez probable, essentiellement car cette date permettra à Janet Yellen, la nouvelle présidente désignée de la Fed, d'avoir assimilé ses nouvelles fonctions', estime Chris Weston, le stratège en chef d'IG.

'De plus en plus d'opérateurs s'attendent à ce que la Réserve fédérale réduise son programme de rachats d'actifs vers la fin de l'année', note cependant Saxo Banque, qui pointe une audition de Janet Yellen devant le Sénat jeudi.

Aucune statistique économique, susceptible d'influer l'attitude de la banque centrale, n'était prévue ce mardi, mais l'indice 'Empire State' de la Fed de New York et la production industrielle (attendus vendredi) seront étudiés dans cette optique.

De ce côté de l'Atlantique, la journée est marquée par des signes de faiblesse de l'inflation au Royaume Uni et en Allemagne en octobre : les taux d'inflation annuels dans ces deux pays reculent à 2,2% et à 1,2% respectivement.

Infineon chute de 5,1% à 6,1 euros et fait ainsi figure de lanterne rouge à Francfort, le fabricant allemand de semi-conducteurs ayant nettement manqué le consensus de bénéfice par action sur son dernier trimestre comptable.

Deutsche Post s'affiche par contre en hausse sur le DAX, de 0,7% à 25 euros : le groupe de logistique et de colis a dévoilé des résultats en progression sur son troisième trimestre et confirmé ses objectifs annuels.

Toujours à Francfort, Henkel (+1,8% à 83,1 euros) profite d'un relèvement d'objectif de marge, alors que Lanxess (-4,5% à 50 euros) se trouve au contraire sanctionné pour un resserrement vers le bas de sa fourchette cible d'EBITDA ajusté.

Vodafone gagne 1,1% à 230 pence à Londres, après la publication par le géant britannique des télécommunications de ses résultats semestriels, gonflés par des éléments exceptionnels, ainsi que d'un plan d'investissement.

A Paris, Lagardère abandonne 1,6% à 26,3 euros, après la publication par le groupe de médias d'un chiffre d'affaires décevant au titre de son troisième trimestre et malgré une confirmation de son objectif de Résop Média.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance