BFM Patrimoine
Placements

Europe: les PMI plombent la tendance.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - D'abord dopés par un compte-rendu encourageant de la dernière réunion de la Fed (FOMC), les marchés européens voient leurs gains se tasser sur de nouveaux signaux de déprime économique sur le vieux continent. Ainsi, Madri

(CercleFinance.com) - D'abord dopés par un compte-rendu encourageant de la dernière réunion de la Fed (FOMC), les marchés européens voient leurs gains se tasser sur de nouveaux signaux de déprime économique sur le vieux continent.

Ainsi, Madrid perd 0,6% et Milan 0,3%, alors que Francfort et Londres gagnent 0,2% chacun et Zurich, 0,3%. Sur Euronext, Lisbonne dévisse de 0,8%, quand Paris, Bruxelles et Amsterdam grappillent autour de 0,1%. Pour mémoire, Wall Street a cédé 0,2% la veille.

S'inscrivant à 46,6 en août, l'indice PMI flash composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone reste pratiquement inchangé par rapport à juillet (46,5), signalant désormais une contraction de l'activité du secteur privé pour le septième mois consécutif.

Markit précise que la baisse de l'activité touche l'ensemble de la zone. La contraction ralentit en France tandis qu'elle s'accélère en Allemagne et que l'on observe également un nouveau repli important de l'activité globale dans le reste de la zone.

'Ensemble, les indices de juillet et août semblent conformes à une baisse trimestrielle du PIB de l'ordre de 0,5%-0,6%. Il faudrait donc un rebond substantiel en septembre pour contredire ces prévisions', prévient Rob Dobson, senior economist à Markit.

Ces données sont venues tempérer l'optimisme du début de la séance, qui était lié aux 'minutes' du dernier FOMC : celles-ci ont clairement conforté l'hypothèse d'une action de la Fed pour soutenir l'économie américaine.

'Le compte-rendu révèle que les membres du comité stratégique de la Fed considèrent plusieurs types de mesures, y compris un programme de rachats d'actifs de grande ampleur ainsi que l'extension de sa politique de taux bas au-delà de 2014', souligne IG Markets.

Au chapitre économique, seront publiées aujourd'hui aux Etats-Unis les inscriptions aux allocations chômage et les ventes de logements neufs. Ces dernières devraient avoir progressé aux alentours de 360.000 en rythme annualisé en juillet.

Du côté des valeurs, Diageo progresse de 0,7% à 1690 pence à Londres, dans le sillage de résultats en hausse pour son exercice 2011-2012, qui rendent le géant des vins et spiritueux confiant dans l'atteinte de ses objectifs à moyen terme.

Heineken avance de 2,4% à 45 euros à Amsterdam et prend la tête de l'AEX, aidé par un relèvement de conseil de 'réduire' à 'neutre' chez Nomura, en raison de l'acquisition d'Asia-Pacific Breweries (APB) et de la réalisation de son programme d'économies de coûts.

A l'opposé, Ahold recule de 2,5% à 10,2 euros après une stagnation de la marge opérationnelle sous-jacente du distributeur alimentaire, grevée par les investissements en prix et l'échec d'une campagne promotionnelle aux Pays-Bas.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance