BFM Patrimoine
Placements

Europe: les prudents règnent en maitres.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les prudents règnent en maitres sur les marchés européens, avant les évènements politiques prévus cette semaine aux Etats-Unis et en Chine, et alors que de nombreux établissements financiers européens doivent dévoiler l

(CercleFinance.com) - Les prudents règnent en maitres sur les marchés européens, avant les évènements politiques prévus cette semaine aux Etats-Unis et en Chine, et alors que de nombreux établissements financiers européens doivent dévoiler leurs comptes ces prochains jours.

Madrid dévisse de 1,4%, devant Milan (-1,2%) et Paris (-0,9%), Amsterdam et Francfort perdent 0,7%, Londres et Bruxelles 0,6% et Zurich 0,2%, tandis que Lisbonne grappille 0,1%. Pour mémoire, Wall Street a perdu plus de 1% vendredi.

'L'élection américaine reste peut-être le grand sujet d'attention du moment, mais nous suspectons que quelque soit le vainqueur, nous nous lèverons mercredi matin dans un monde guère bouleversé', juge un analyste marché chez IG.

'Les Etats-Unis feront face à des défis majeurs sous la forme de la 'falaise fiscale', et le nouveau président aura besoin de toute sa sagacité pour y apporter des solutions', prévient le professionnel londonien.

Il met surtout en avant la transition au pouvoir en Chine, soulignant que 'les éléments plus conservateurs sont sur le point de reprendre le pouvoir, ce qui pourrait exacerber les tensions en Asie de l'Est'.

Outre des évènements politiques, de nombreux indicateurs économiques sont aussi prévus au calendrier de la semaine, à commencer par l'indice ISM des services aux Etats-Unis, attendu en légère baisse à moins de 55.

Au Royaume Uni, l'expansion du secteur des services décélère de nouveau d'après l'indice PMI de Markit et du CIPS qui a reculé à 50,6 en octobre, au plus bas depuis le début de la période d'expansion du secteur (22 mois).

La semaine sera aussi placée sous le signe des publications de résultats d'établissements financiers, comme les français BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, ou les allemands Commerzbank et Allianz.

HSBC recule de 1,6% à 616 pence à Londres, à la suite de la publication par le groupe bancaire britannique de ses résultats du troisième trimestre 2012, d'où ressort un profit imposable plus que divisé par deux, à 3,5 milliards de dollars.

A Paris, Alcatel-Lucent rebondit de 2% à 0,8 euro après une chute de plus de 5% vendredi due à des résultats trimestriels moins bons que prévu. Les analystes, comme Bernstein ou Barclays Capital ce matin, restent pourtant prudents sur la valeur.

Roche prend 0,5% à 181,7 francs suisses à Zurich, son aleglitazar ayant atteint son critère d'évaluation principal dans une étude clinique de phase II dans un traitement visant à réduire le risque cardiovasculaire chez les patients avec diabète de type 2.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance