BFM Patrimoine
Placements

Europe: le rebond de New York ne suffit pas à rassurer.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le rebond de Wall Street - récupérant une partie des pertes de la veille consécutives aux attentats de Boston - ne suffit pas à rassurer les places européennes, après des données économiques et résultats d'entreprises c

(CercleFinance.com) - Le rebond de Wall Street - récupérant une partie des pertes de la veille consécutives aux attentats de Boston - ne suffit pas à rassurer les places européennes, après des données économiques et résultats d'entreprises contrastés cet après-midi.

Lisbonne cède 1,2%, Bruxelles 0,8%, Paris et Madrid 0,5%, Londres, Zurich et Milan 0,3%, Francfort cèdent 0,2%, alors qu'Amsterdam parvient à grappiller 0,1%. Wall Street reprend de son côté 0,6%.

La production industrielle a augmenté de 0,4% aux Etats-Unis en mars, alors que les économistes n'anticipaient en général qu'une hausse de l'ordre de 0,2%, mais la production du seul secteur manufacturier a diminué de 0,1%.

Le secteur de la construction résidentielle aussi a donné des signaux contrastés : les mises en chantier de logement ont grimpé de 7% à 1.036.000 en rythme annualisé, mais les permis de construire ont diminué de 3,9% à 902.000 dossiers.

Les résultats d'entreprises reçoivent aussi un accueil mitigé : si les chiffres de Johnson & Johnson et de Coca-Cola se trouvent salués par la communauté financière, tel n'est pas le cas de ceux de la banque d'affaires Goldman Sachs.

Paru en cours de matinée, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne a chuté de 12,2 points pour se trouver ramené à 36,3, tandis que l'indice des perspectives économiques a reculé de 8,5 points à 24,9.

'Ce déclin du sentiment répond à des données économiques décevantes', explique le président du ZEW Clemens Fuest, qui met en avant le recul des exportations allemandes. 'La crise de la zone euro demeure et provoque l'incertitude', poursuit-il.

Le contexte géopolitique ne prête guère non plus aux prises de risques. 'On dit que la Corée du Nord serait prête à démarrer immédiatement ses opérations militaires', souligne Stan Shamu, stratège chez IG, qui pointe aussi les attentats de Boston.

A Londres, Glencore rebondit de 2,9% à 330 pence et Xstrata de 3,9% à 1.005 pence, soutenues par des informations de presse selon lesquelles les autorités chinoises auraient enfin donné leur accord à la 'méga-fusion' entre les deux groupes de matières premières.

Rio Tinto prend 1,2% à 3.010 pence, le géant minier australo-britannique ayant produit une quantité record de minerai de fer - produit qui concentrent la grande majorité des profits du groupe - au premier trimestre.

A Paris, Danone grimpe de 3,2% à 56,2 euros grâce à des revenus trimestriels meilleurs que prévu, à l'inverse de LVMH (-3,6% à 126,5 euros) qui a souffert d'une faible croissance de ses ventes en mode et maroquinerie.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance