BFM Patrimoine
Placements

Europe: regain de M&A dans le secteur financier.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le nombre de fusions-acquisitions (M&A) au sein du secteur européen des services financiers a signé sa première hausse en deux ans au deuxième trimestre, montre une étude de PwC. D'après le cabinet de conseil, l'activi

(CercleFinance.com) - Le nombre de fusions-acquisitions (M&A) au sein du secteur européen des services financiers a signé sa première hausse en deux ans au deuxième trimestre, montre une étude de PwC.

D'après le cabinet de conseil, l'activité de fusions-acquisitions dans le secteur a affiché une hausse de 31% pour s'établir à 12,7 milliards d'euros au deuxième trimestre, contre 9,7 milliards d'euros au trimestre précédent.

C'est presque le double des 6,7 milliards d'euros enregistrés au deuxième trimestre 2011, fait remarquer PwC.

Le bureau d'études explique qu'au-delà du plan de sauvetage bancaire européen (reprise pour 4,5 milliards d'euros de 45% de Bankia par le gouvernement espagnol, cession de certains actifs de Dexia), le trimestre a connu 'd'autres signes encourageants'.

Il mentionne deux importantes transactions stratégiques d'une valeur supérieure au milliard d'euros, à savoir l'acquisition pour 2,8 milliards d'euros de la banque turque Denizbank, filiale de Dexia, par le russe Sberbank et l'annonce de la vente du London Metal Exchange pour un montant de 1,7 milliards d'euros à Hong Kong Exchanges & Clearing.

PwC cite également les cessions réalisées par l'assureur français Groupama dans le cadre du recentrage de ses activités sur la France.

La plus forte activité a été enregistrée par le Royaume-Uni avec 48 transactions contre 33 au premier trimestre 2012, suivi par la Russie avec 21 transactions, l'Espagne (13 transactions) et l'Italie (12 transactions).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance