BFM Patrimoine
Placements

Europe: regain de prudence, les yeux braqués vers l'Espagne.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes voyaient leurs gains se tasser cet après-midi, dans un accès de prudence avant la présentation par l'Espagne de son budget 2013 ce soir et des stress tests de ses banques vendredi. Si Madrid perdait e

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes voyaient leurs gains se tasser cet après-midi, dans un accès de prudence avant la présentation par l'Espagne de son budget 2013 ce soir et des stress tests de ses banques vendredi.

Si Madrid perdait encore 0,3%, Milan, Londres et Francfort gravitaient à l'équilibre et Zurich grappillait 0,1%. Sur Euronext, Lisbonne, Bruxelles et Amsterdam grignotaient moins de 0,1%, quand Paris gagnait 0,4%. Wall Street avançait de 0,1%.

Les annonces attendues de l'Espagne sont un préalable à un sauvetage financier par l'Europe. 'Mais le gouvernement espagnol est fragilisé par la Catalogne qui clame son droit à l'autodétermination et par la colère populaire qui grandit dans la rue', soulignait Aurel BGC.

'Mariano Rajoy a déclaré qu'il ne se résoudrait à demander un plan de sauvetage que si les coûts d'emprunt de Madrid devaient rester durablement élevés', rappelait de son côté un analyste de Saxo Banque.

En attendant d'en savoir plus sur le dossier espagnol, les investisseurs ont pris connaissance d'une batterie d'indicateurs globalement ternes aux Etats-Unis, même si les inscriptions au chômage ont chuté de 26.000 la semaine dernière.

Alors qu'on attendait une confirmation de l'estimation précédente (+1,7%), la croissance des Etats-Unis a été révisée en baisse à +1,3% en rythme annualisé au deuxième trimestre.

De plus, les commandes de biens durables ont plongé de 13,2% en août, soit bien plus que ce que le marché attendait (-4,5%). Ce repli constitue leur plus forte baisse depuis janvier 2009.

Enfin, les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont baissé de 2,6% en août, là où les économistes anticipaient un repli moins prononcé, autour de 0,6%.

Sur le plan des valeurs, Hennes & Mauritz (H&M) dévissait de 5,3% à 233 couronnes suédoises sur l'OMX, la chaine de vêtements ayant déçu avec la publication d'un bénéfice quasi-stable pour son troisième trimestre, en raison d'un effet devises défavorable.

RWE prenait 0,7% à 35,4 euros à Francfort, soutenu par HSBC qui est passé directement de 'sous-pondérer' à 'surpondérer' sur le titre, avec un objectif de cours remonté de 29 à 41 euros, soit un potentiel de progression de l'ordre de 17%.

A l'inverse, Unibail-Rodamco s'affaissait de 1,3% à 158,7 euros à Paris et Amsterdam, pénalisé par une dégradation chez le même broker de 'surpondérer' à 'neutre'. Il a néanmoins relevé son objectif de cours de 160 à 175 euros sur le titre de la foncière.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance