BFM Patrimoine
Placements

Europe: regards optimistes tournés vers Francfort.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens ont le vent en poupe, certains espérant l'annonce de mesures de la Banque centrale européenne, à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs à Francfort, pour contrer la menace déflationnis

(CercleFinance.com) - Les marchés européens ont le vent en poupe, certains espérant l'annonce de mesures de la Banque centrale européenne, à l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs à Francfort, pour contrer la menace déflationniste.

Lisbonne s'adjuge ainsi 1,4%, Milan 1,3%, Madrid et Francfort 1,2%, Bruxelles 1,1%, Paris 1%, Amsterdam 0,9%, Londres et Zurich 0,7%. Par comparaison, Wall Street est restée quasi-stable la veille et Tokyo a cédé 0,2% ce matin.

La séance sera dominée par les réunions de politique monétaire de la Banque d'Angleterre et de la BCE. Si cette dernière devrait laisser ses taux directeurs inchangés, certains envisagent tout de même l'annonce d'autres types d'action.

'Au coeur de l'actualité, le risque de déflation sur l'ensemble de la zone euro, amènera notamment Mario Draghi à proposer de nouvelles mesures de soutien à l'économie s'il entend rassurer les différents intervenants', estime Saxo Banque.

'Les récentes données macroéconomiques mitigées, telles que le recul des ventes au détail, ont également renforcé l'idée que la BCE pourrait dès cet après-midi adopter de nouvelles mesures d'assouplissement', ajoute-t-il.

Cette journée boursière sera également marquée par la publication, aux Etats-Unis, des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, de la balance commerciale et des chiffres de la productivité.

Sur le plan des valeurs, Crédit Suisse essuie le plus lourd repli du SMI de Zurich, perdant 1,6% à 26,6 francs suisses, à la suite de résultats moins élevés que prévu sur le quatrième trimestre 2013 à cause de lourdes provisions.

Daimler prend la tête du DAX de Francfort et gagne 4,1% à 63,4 euros, le constructeur automobile ayant dégagé un résultat net annuel en hausse de 28% et confirmé ses objectifs à moyen terme.

De même, Akzo Nobel prend 6,6% à 56,4 euros à Amsterdam : le chimiste a presque doublé son résultat net part du groupe en 2013 et confirmé ses objectifs à horizon 2015 'malgré une conjoncture économique qui devrait rester fragile'.

A Londres, les investisseurs accueillent favorablement les résultats de Vodafone (+0,8% à 221 pence) et surtout de Darty (+2,4% à 130 pence), mais sanctionnent ceux d'AstraZeneca (-3% à 3760 pence).

Sur le CAC40 parisien, Alcatel-Lucent (+9,7% à 3,3 euros) tient le haut du pavé, devant Vinci (+6,3% à 51 euros), alors que Sanofi (-1,4% à 70,3 euros) fait à l'inverse figure de lanterne rouge, après la parution de leurs comptes respectifs.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance