BFM Patrimoine
Placements

Europe: le rouge l'emporte sur les places, IBM déçoit.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluent le plus souvent en retrait, hésitant à poursuivre leur dynamique favorable observée depuis le début de l'année, au vu de résultats d'entreprises souvent décevants comme ceux d'IBM. Amste

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes évoluent le plus souvent en retrait, hésitant à poursuivre leur dynamique favorable observée depuis le début de l'année, au vu de résultats d'entreprises souvent décevants comme ceux d'IBM.

Amsterdam gagne 0,4% et Milan 0,2%, tandis que Londres se stabilise, que Francfort et Paris cèdent 0,2%, Bruxelles 0,3%, Madrid et Zurich 0,5%, et que Lisbonne chute de 1,7%. Mardi à New York, le Nasdaq a pris 0,7%, mais le Dow Jones a perdu 0,3%.

'Malgré des résultats d'entreprises qui sont ressortis mitigés depuis 24 heures, les indices actions font de la résistance', estime le gérant de Barclays Bourse, pour qui 'le flux reste donc haussier sur les actifs risqués'.

Néanmoins, la publication d'IBM mardi soir semble peser sur le moral de certains investisseurs : outre des chiffres trimestriels décevants, le géant informatique a dévoilé un objectif de BPA décevant pour 2014.

'Le groupe est pénalisé par une demande plus faible dans les pays émergents, comme la Chine, et les activités de hardware (serveurs, stockage et puces), toujours en grande difficulté', résume Aurel BGC.

En Europe, ABB chute de 4,4% à 23,1 francs suisses à Zurich, le groupe industriel ayant indiqué que son EBITDA trimestriel sera négativement affecté par une charge dans sa division systèmes électriques, à hauteur de 260 millions de dollars.

L'action ASML progresse par contre de 6,5% à 67,2 euros à Amsterdam : l'équipementier pour l'industrie des semi-conducteurs a déclaré anticiper un 'solide début d'année' 2014 au vu de la vigueur de la demande, à l'occasion de ses résultats annuels.

Peugeot avance de 4% à 10,8 euros à Paris, alors que les analystes saluent le projet d'augmentation de capital de trois milliards d'euros, Bernstein comparant ainsi le constructeur automobile au 'Phénix renaissant de ses cendres'.

A Londres, GlencoreXstrata avance de 0,7% à 336 pence, aidé par des propos de HSBC qui initie un suivi sur le titre du groupe de matières premières à 'surpondérer', avec un objectif de cours fixé à 420 pence.

Au plan des statistiques, on notera seulement que le taux de chômage au Royaume-Uni s'est établi à 7,1% sur le trimestre clos fin novembre, en retrait d'un demi-point par rapport à celui des trois mois précédents.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance