BFM Patrimoine
Placements

Europe: vent de déprime en provenance du Portugal.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Combinée à des données économiques peu reluisantes publiées ce matin, la situation de la banque portugaise Espirito Santo conduit à de lourds dégagements au sein des Bourses européennes, en particulier sur les valeurs ba

(CercleFinance.com) - Combinée à des données économiques peu reluisantes publiées ce matin, la situation de la banque portugaise Espirito Santo conduit à de lourds dégagements au sein des Bourses européennes, en particulier sur les valeurs bancaires.

Londres et Zurich reculent de 0,8%, Bruxelles 0,9%, Paris de 1,1% et Francfort de 1,3%, Amsterdam abandonne 1,6%, Milan 1,8%, Madrid 1,9% et Lisbonne 3,7%. A New York, le Dow Jones dévisse de 0,8% et le Nasdaq de 1,1%.

'Toute chance d'ouverture positive en Europe dans le sillage de Wall Street a déraillé avec la parution de faibles chiffres du commerce extérieur chinois et de données décevantes en provenance de France', notait ce matin un analyste marché d'IG.

En effet, la production industrielle de l'Hexagone a baissé de 1,7% en mai, alors que les économistes l'anticipaient en petite hausse, et l'inflation annuelle des prix à la consommation a ralenti à +0,5%, après +0,7% sur les deux mois précédents.

Aux Etats-Unis, on notera seulement que les inscriptions aux allocations chômage ont diminué - contre toute attente - de 11.000 à 304.000 la semaine dernière, et que les stocks des grossistes ont comme prévu augmenté de 0,5% en mai.

Surtout, les marchés s'inquiètent alors que Moody's a décidé de dégrader de trois crans la note attribuée à Espirito Santo Financial Group, à 'Caa2', conséquence de l'augmentation de l'exposition d'ESFG vis-à-vis d'ESI et Rio Forte.

'Selon le Diario Economico du 10 juillet, Espirito Santo International (ESI) considère la possibilité de se mettre en faillite en cas d'échec de la négociation de la restructuration des dettes GES (Groupe Espirito Santo)', pointe Aurel BGC.

Les déboires de la banque portugaise plombent l'ensemble des valeurs du secteur, à l'image de Deutsche Bank (-2,8% à 34,8 euros à Francfort), Crédit Agricole (-2,1% à dix euros à Paris) ou ING (-2,3% à dix euros à Amsterdam).

Nombre de titres parapétroliers dévissent aussi, comme Technip (-3,5% à 75,9 euros) ou CGG (-6,9% à neuf euros) à Paris, dans le sillage de Fugro qui plonge de 20% à 32,6 euros à Amsterdam à la suite d'un avertissement sur résultats.

Heineken perd 1,2% à 53,3 euros et surperforme donc un peu l'AEX, aidé par Crédit Suisse qui relève son opinion de 'sous-performance' à 'neutre' et son objectif de cours de 47 à 53 euros sur le titre du brasseur néerlandais.

Burberry s'adjuge 2,4% à 1.450 pence à Londres, entouré pour l'annonce de ventes en croissance organique de 12% sur le premier trimestre de la maison de luxe britannique, grâce notamment aux ventes en ligne.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance