BFM Patrimoine
Placements

Europe: vers une fin de semaine en fanfare.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se dirigent vers une fin de semaine en fanfare, rassurées par des créations d'emploi vigoureuses aux Etats-Unis, mais qui ne laissent pas pour autant présager une remontée précoce des taux de la Fed

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se dirigent vers une fin de semaine en fanfare, rassurées par des créations d'emploi vigoureuses aux Etats-Unis, mais qui ne laissent pas pour autant présager une remontée précoce des taux de la Fed.

Milan s'adjuge 2,8%, Madrid 2,4% et Lisbonne 2,3%, Paris et Francfort 2%, Bruxelles 1,8%, Amsterdam 1,5%, Londres 0,9% et Zurich 0,8%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq progressent de 0,3%.

L'économie américaine a généré 321.000 postes non agricoles en novembre d'après le rapport du Département du Travail, alors que les économistes ne tablaient en moyenne que sur environ 225.000. Le taux de chômage est, comme prévu, resté stable à 5,8%.

'Même si l'écart (entre les créations d'emplois réelles et ce qu'elles auraient été sans la crise de 2008-2009) a cessé de se creuser, le rythme des créations d'emplois demeure bien trop limité pour lui permettre de se réduire rapidement', estime toutefois BNP Paribas.

La banque souligne qu'en conséquence, 'le pouvoir d'achat des salaires est presque complètement atone sur les quatre dernières années, une chose que la Fed ne peut ignorer, et qu'elle n'ignore probablement pas'.

S'attendant pour sa part à ce que la croissance des salaires revienne modérément à moyen terme, Natixis pense que la Réserve fédérale normalisera sa politique de taux d'intérêt à partir de la mi-2015.

Outre le rapport mensuel sur l'emploi, les opérateurs ont pris connaissance, cet après-midi aux Etats-Unis, d'une certaine stabilité du déficit commercial à 43,4 milliards de dollars et d'une baisse de 0,7% des commandes industrielles en octobre.

Ce matin, les Bourses saluaient aussi le bond de 2,5% des commandes à l'industrie allemande au mois d'octobre par rapport à septembre, alors que le consensus anticipait une augmentation de l'ordre de 0,5% seulement.

Toujours au chapitre des statistiques, Eurostat a confirmé en deuxième lecture ses estimations rapides concernant la croissance du PIB au troisième trimestre par rapport au précédent, de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'ensemble de l'Union européenne.

Côté valeurs, SAP avance de 1,6% à 56,5 euros à Francfort, au lendemain de la finalisation de l'acquisition de Concur Technologies par l'éditeur de progiciels, opération annoncée en septembre pour une valeur d'entreprise d'environ 8,3 milliards d'euros.

A Milan, l'action Fiat Chrysler Auto ne gagne que 1,4% à 11 euros, le constructeur automobile ayant annoncé son intention de lever 2,5 milliards de dollars par le biais d'une émission de titres convertibles à échéance 2016.

Pierre et Vacances grimpe de 4,6% à 25,7 euros à Paris, salué pour la signature d'une lettre d'intention avec Beijing Capital Land visant à développer en Chine des sites touristiques inspirés de Center Parcs.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance