BFM Patrimoine
Placements

Europe: vers une fin de séance en ordre dispersé.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se dirigent vers une fin de séance en ordre dispersé, partagées entre les inquiétudes au sujet de la situation géopolitique en Irak et le rebond affiché par Wall Street après les prix à la produc

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes se dirigent vers une fin de séance en ordre dispersé, partagées entre les inquiétudes au sujet de la situation géopolitique en Irak et le rebond affiché par Wall Street après les prix à la production aux Etats-Unis.

Madrid avance de près de 0,4% et Milan de 0,2%, mais Lisbonne cède 0,1%, Paris et Amsterdam 0,2%, Francfort et Zurich perdent 0,4%, Bruxelles 0,5% et Londres 0,9%. A New York, le Dow Jones et le Nasdaq grappillent 0,2%.

La prise du contrôle par les djihadistes de plusieurs grandes villes dans le nord de l'Irak continue de préoccuper les opérateurs, comme l'illustre la fermeté des cours du pétrole avec un baril WTI aux alentours de 107 dollars.

'Si l'EIIL parvient à tenir Mossoul (...), il s'agirait de l'évènement le plus important pour un groupe djihadiste depuis les attaques perpétrées par Al-Qaïda le 11 septembre 2001', selon Jeremy Bowen, responsable du Moyen-Orient à la BBC.

Certains marchés nuancent toutefois leurs pertes depuis l'annonce d'une baisse surprise de 0,2% des prix à la production aux Etats-Unis au mois de mai, une nouvelle de nature à inciter la Fed à se montrer accommodante dans la normalisation de sa politique monétaire.

L'indice de confiance du consommateur américain 'UMich' est ressorti en baisse à 81,2 pour le mois de juin contre 81,9 en mai, Par comparaison, les économistes anticipaient en général une progression vers 83.

De ce côté-ci de l'Atlantique, la zone euro a enregistré au mois d'avril un excédent de 15,7 milliards d'euros de son commerce international de biens avec le reste du monde, contre 16,7 milliards en mars, d'après Eurostat.

Toujours au chapitre des données économiques, les chiffres de l'inflation annualisée en Allemagne et en Espagne ont été confirmés en ralentissement à 0,9% (un plus bas depuis juin 2010) et à 0,2% respectivement, pour le mois de mai.

Le contexte géopolitique aide certaines valeurs pétrolières, à commencer par des poids-lourds de la cote comme BP (+0,6% à 511 pence) à Londres ou encore Total (+1,1% à 53 euros) qui figure en tête à Paris.

A Milan, Italcementi s'adjuge 1,8 à plus de 6,7 euros, alors que démarre son offre publique d'achat simplifiée sur sa filiale Ciments français. S'il reste à 'achat', Bryan Garnier abaisse de 10 à neuf euros sa valeur intrinsèque sur le titre de l'Italien.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance