BFM Patrimoine
Placements

Europe: vers une fin de semaine dans le rouge.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Malgré l'annonce d'une amélioration sensible de la confiance aux Etats-Unis, les marchés européens ne parvenaient pas à revenir en terrain positif, toujours pénalisés par l'incertitude sur le dossier espagnol. Zurich grap

(CercleFinance.com) - Malgré l'annonce d'une amélioration sensible de la confiance aux Etats-Unis, les marchés européens ne parvenaient pas à revenir en terrain positif, toujours pénalisés par l'incertitude sur le dossier espagnol.

Zurich grappillait 0,1%, mais Londres et Francfort perdaient 0,3%, Milan 0,4% et Madrid 0,6%. Sur Euronext, Amsterdam et Bruxelles cédaient 0,1%, Paris 0,2% et Lisbonne 0,4%. Par comparaison, Wall Street prenait 0,3%.

Le moral des ménages américains s'améliore fortement, à en croire une estimation préliminaire de l'indice 'UMich' : il est ressorti à 83,1 contre 78,3 en septembre, alors que les économistes tablaient en moyenne au contraire sur un léger tassement de l'indice.

En hausse pour le troisième mois de suite, l'indice atteint son plus haut niveau depuis septembre 2007. 'Combiné à une stabilisation des prix de l'essence, ces chiffres laissent espérer une reprise modérée de la consommation à très court terme', commentait Natixis.

Ces bons chiffres ne permettaient toutefois pas de faire revenir les indices européens dans le vert, alors que les publications de JPMorgan et de Wells Fargo étaient boudées à Wall Street et que la situation en Europe restait au coeur des préoccupations des investisseurs.

'L'Espagne ne semble toujours pas décidée à s'adresser au Mécanisme Européen de Stabilité pour un plan de sauvetage', notait ce matin Saxo Banque. 'La situation économique mondiale reste instable et c'est véritablement la zone euro qui inquiète', ajoutait-il.

Sur le plan des valeurs, STMicroelectronics affichait un gain de 7% à 4,7 euros, même si le fabricant de semi-conducteurs a écarté des informations de presse lui prêtant l'intention de vouloir scinder ses activités en deux sociétés.

Beiersdorf signait l'une des meilleures performances du DAX de Francfort, avec un gain de 1% à 58,1 euros, soutenue par un relèvement chez UBS de 'neutre' à 'achat', relèvement accompagné d'un objectif de cours rehaussé de 55 à 63 euros.

Volkswagen perdait 1% à 147,6 euros, malgré l'annonce par le premier constructeur automobile européen de la livraison de 6,71 millions véhicules depuis le début de 2012, en hausse de 9,7% par rapport à la même période en 2011.

Telefonica cédait 0,1% à 10,2 euros à Madrid, alors que le géant espagnol des télécoms a conclu un accord avec la société américaine de capital-investissement Bain Capital pour lui revendre sa filiale de centres d'appels Atento.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance