BFM Patrimoine
Placements

Europe: le vert domine en l'absence de Wall Street.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En l'absence de Wall Street pour cause de jour férié outre Atlantique, les marchés européens maintiennent une tendance légèrement favorable cet après-midi, dans le sillage d'indices asiatiques qui n'ont pas souffert d'une

(CercleFinance.com) - En l'absence de Wall Street pour cause de jour férié outre Atlantique, les marchés européens maintiennent une tendance légèrement favorable cet après-midi, dans le sillage d'indices asiatiques qui n'ont pas souffert d'une piètre croissance japonaise.

Lisbonne grimpe de 1,7% et Londres de 1,1%, loin devant Amsterdam (+0,6%), Bruxelles (+0,4%) et Milan (+0,2%), tandis que Francfort et Zurich stagnent, et que Madrid et Paris cèdent 0,1%. Wall Street a pris 0,8% la veille et Tokyo, près de 0,6% ce matin.

'La semaine a démarré du bon pied en Asie, sur fond d'optimisme accru en Chine, où les conditions du crédit continuent de s'améliorer et où une réunion législative début mars pourrait venir en aide à la croissance intérieure', explique-t-on chez Monex Capital.

Ce contexte soutient le moral des Bourses européennes, même si leur activité reste le plus souvent limitée en ce jour de fermeture des marchés américains pour 'Washington's Birthday' et en l'absence d'indicateurs économiques importants.

La semaine sera toutefois rythmée notamment par l'indice allemand ZEW, les PMI européens, les derniers chiffres de l'immobilier américain, les 'minutes' du dernier FOMC, ainsi que les indices des Réserves fédérales de New York et de Philadelphie.

Seule donnée majeure parue ce jour, le PIB du Japon a augmenté de 0,3% au quatrième trimestre 2013, estimation qui manque ainsi sensiblement le consensus (+0,7%) et demeure stable par rapport à celle du trimestre précédent.

'Ainsi, la croissance du pays n'aura été que de 1,6% sur l'ensemble de l'année 2013, malgré une explosion des dépenses publiques, financées par la dette, et la poursuite de la dépréciation du yen', souligne Aurel BGC.

Côté valeurs, Deutsche Telekom avance de 0,9% à 12,2 euros à Francfort, alors que le groupe serait proche d'une acquisition de 10% du capital de l'opérateur télécoms hellénique OTE, d'après le journal grec To Vima.

Anglo American progresse de 1,8% à près de 1550 pence à Londres, soutenu par Crédit Suisse qui relève son opinion sur de 'neutre' à 'surperformance' et fait passer son objectif de cours de 1650 à 1900 pence sur le titre de la compagnie minière.

ASML reprend 1,3% à 65,7 euros à Amsterdam, les spécialistes ne se montrant pas inquiets des répercussions du rachat par Canon des activités de semi-conducteurs de l'Américain Molecular Imprints.

Sur le CAC40 parisien, Bouygues limite son repli à 0,7% à 30 euros, bien que le conglomérat ait fait part de l'enregistrement d'une dépréciation de la valeur de sa participation dans Alstom pour 1,4 milliard d'euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance