BFM Patrimoine
Placements

Europe: le vert prend le dessus avant la clôture.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices européens s'acheminent vers une fin de séance dans le vert, finalement encouragés par le rapport américain sur l'emploi qui illustre la fragilité de la reprise économique, et donc le besoin persistant d'un sout

(CercleFinance.com) - Les indices européens s'acheminent vers une fin de séance dans le vert, finalement encouragés par le rapport américain sur l'emploi qui illustre la fragilité de la reprise économique, et donc le besoin persistant d'un soutien monétaire.

Paris et Madrid prennent 0,7%, Milan 0,6%, Bruxelles 0,4% et Lisbonne 0,3%, devant Zurich (+0,2%, Francfort, Londres et Amsterdam (+0,1%). A Wall Street, le Dow Jones ne cède plus que 0,1% et le Nasdaq 0,4%.

L'économie américaine n'a créé que 169.000 postes non-agricoles au mois d'août, un niveau inférieur aux attentes des économistes. De plus les créations de postes de juin et juillet ont été révisées en baisse de 74.000 emplois en tout.

Le taux de chômage a certes reculé de 0,1 point à 7,3% de la population active au mois d'août, mais cette baisse reflète une diminution du taux de participation au marché du travail, passé de 63,4% en juillet à 63,2% le mois dernier.

'De tels nombres représentent encore un renforcement modéré du marché de l'emploi', juge néanmoins Natixis, qui estime que ce rapport ne devrait donc pas dissuader la Fed de commencer son 'taper' (réduction de ses rachats d'actifs ou 'QE') à partir de ce mois-ci.

Cependant, la banque française pense que la Fed pourrait décider un 'taper' moins fort que prévu, de l'ordre de 10 à 15 milliards de dollars, et que 'le rapport accroit aussi les chances pour que le taux de chômage cible soit abaissé de 6,5 à 6% lors de la prochaine réunion'.

Du côté des valeurs, Ericsson progresse de 3,1% à 86,2 couronnes suédoises sur l'OMX, soutenu par Crédit Suisse qui relève son opinion sur le titre de 'neutre' à 'surperformance' et son objectif de cours de 70 à 100 couronnes.

Siemens progresse de 1,9% à 86,2 euros à Francfort, aidé par Société Générale qui relève son conseil de 'neutre' à 'achat' et son objectif de cours de 88 à 100 euros, estimant désormais qu'il est temps de se repositionner sur le conglomérat.

Capgemini (+3,5% à 43,5 euros) signe actuellement la plus forte hausse de l'indice CAC40 à Paris, soutenu par une note de Morgan Stanley qui est passé d'un conseil 'pondérer en ligne' à 'surpondérer' sur la SSII.

En tête à Amsterdam, Air France-KLM progresse de 4,7% à 6,2 euros : l'activité passage du transporteur aérien a enregistré une hausse du trafic de 4,9% au mois d'août pour des capacités en augmentation de 2,3%.

A l'opposé, Gemalto (-3 % à 83,7 euros) figure en queue de l'AEX25 après la présentation par le spécialiste de la sécurité numérique de ses objectifs d'ici à 2017. Il vise un résultat des activités opérationnelles de 600 millions d'euros à cet horizon.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance