BFM Patrimoine
Placements

Europe: victoire de David Cameron saluée en Bourse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dans l'attente du rapport sur l'emploi américain qui doit être dévoilé en début d'après-midi, les Bourses européennes saluent la victoire bien plus nette que prévue de David Cameron aux élections générales britannique

(CercleFinance.com) - Dans l'attente du rapport sur l'emploi américain qui doit être dévoilé en début d'après-midi, les Bourses européennes saluent la victoire bien plus nette que prévue de David Cameron aux élections générales britanniques.

Londres s'adjuge 1,6%, Lisbonne 1,3%, Zurich 1%, Milan, Amsterdam et Bruxelles 0,8%, Francfort, Paris et Madrid 0,6%. A New York la veille, le Dow Jones et le Nasdaq se sont adjugés environ 0,5% chacun.

'La victoire plus ample qu'attendu du Parti Conservateur est chaudement applaudie par les marchés financiers, qui craignaient une période d'incertitude à venir en cas de Parlement sans majorité claire', explique Toby Nangle, chez Columbia Threadneedle Investments.

Ce responsable multi classe d'actifs souligne d'ailleurs que ce sont les secteurs qui auraient pu avoir le plus à perdre à une victoire travaillistes - comme les banques, les contractants du gouvernement et les utilities - qui dominent la hausse des actions.

Les résultats électoraux au Royaume Uni contribuent à soutenir l'ensemble des marchés européens - en dépit de la perspective renforcée d'un référendum sur la sortie du pays de l'UE - mais les regards des opérateurs vont se tourner vers le rapport sur l'emploi américain.

Le nombre de créations d'emplois et le taux de chômage dans le secteur non-agricole en avril aux Etats-Unis seront en effet annoncés à 14h30 et les analystes attendent en moyenne 230.000 créations de postes après les 126.000 du mois précédent.

'Les signaux sur le front de l'emploi américain ont été très variés cette semaine', rappelle-t-on chez IG. 'Si l'enquête ADP s'est révélée décevante, les coûts unitaires du travail et les inscriptions hebdomadaires au chômage ont été meilleurs que prévu'.

Pour l'heure, les opérateurs restent de marbre face à la production industrielle allemande qui a baissé de 0,5% en mars, là où les économistes espéraient en moyenne une progression symétrique, après une stagnation en février.

'Les fondamentaux de l'économie allemande semblent favorables et nous nous attendons à ce que les fabricants bénéficient de la faiblesse de l'euro et d'une croissance plus élevée des pays voisins', nuance Natixis qui anticipe toujours une croissance de 1,7% du PIB en 2015.

Sur le plan des valeurs, Syngenta flambe de 17% à Zürich, après une offre de rachat par son concurrent américain Monsanto, offre que le conseil d'administration de l'agrochimiste suisse a rejetée à l'unanimité.

Rolls-Royce Holdings prend 0,5% et reste donc à la traine à Londres, alors que le motoriste britannique a confirmé ses perspectives 2015 à l'occasion d'un point non chiffré sur son activité au premier trimestre.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance