BFM Patrimoine
Placements

Europe: Washington fait régner la morosité sur les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La morosité règne au sein des Bourses européennes, toujours angoissées par l'absence de progrès dans les discussions de Washington pour éviter que la première économie mondiale tombe dans la falaise budgétaire. Paris re

(CercleFinance.com) - La morosité règne au sein des Bourses européennes, toujours angoissées par l'absence de progrès dans les discussions de Washington pour éviter que la première économie mondiale tombe dans la falaise budgétaire.

Paris recule de 0,8%, devant Londres (-0,6%), Amsterdam (-0,4%), Bruxelles (-0,3%), Zurich, Milan, Francfort (-0,2%) et Madrid (-0,1%), tandis que Lisbonne grappille 0,1%. Wall Street a cédé 0,3% vendredi.

'C'est toujours la même chose à Washington : les Démocrates veulent des impôts plus élevés pour les plus fortunés, alors que les Républicains ne veulent pas bouger d'un pouce', se désole David Madden, analyste marchés chez IG.

'Aucun parti ne veut être tenu pour responsable du fiscal cliff, mais aucun ne veut céder du terrain', ajoute-t-il. 'Ils essaieront de tenir le plus longtemps possible, mais il faudra bien que l'un d'eux abandonne finalement la partie'.

Ce thème d'incertitude fait passer au deuxième plan la poussée du Nikkei (+0,9%) ce matin, porté par la large victoire électorale de Shinzo Abe, qui pourrait promouvoir une politique monétaire et budgétaire accommodante au Japon, d'après Natixis.

Au chapitre des données économiques, la zone euro a enregistré un excédent commercial de biens de 10,2 milliards d'euros en octobre. Par rapport à septembre, les exportations ont diminué de 1,4%, tandis que les importations ont crû de 0,6%.

Seul l'indice Empire State de la Fed de New York est prévu au calendrier américain cet après-midi, mais le reste de la semaine sera marqué par de nombreux chiffres, comme la troisième estimation du PIB et les revenus et dépenses des ménages.

Après la séance de vendredi qui marquera une séance des 'quatre sorcières', s'ouvrira la 'trêve des confiseurs' séparant Noël et le Jour de l'an, souvent caractérisée par des volumes d'échanges anémiques.

Sur le plan des valeurs, KPN plonge de 12,4% à quatre euros à Amsterdam, sanctionné après le rachat d'un nouveau spectre de fréquences aux Pays-Bas, opération qui a conduit l'opérateur télécoms à réduire drastiquement ses dividendes.

En baisse de 1,3% à 14,8 francs suisses, UBS fait figure de lanterne rouge sur le SMI de Zurich, alors que l'établissement financier pourrait être amené à payer une pénalité de 1,6 milliard de dollars dans l'affaire du Libor, selon des sources de presse.

H&M (Hennes & Mauritz) progresse de 2,1% à 221,5 couronnes suédoises sur l'OMX, la chaine de vêtements ayant fait part d'une hausse de 7% de ses ventes totales le mois dernier, par rapport à novembre 2011.

Dans le haut du classement à Paris, Veolia Environnement progresse de 1,4% à neuf euros, après avoir coopté en qualité d'administrateur Marion Guillou, la présidente du conseil d'administration de l'École Polytechnique.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance