BFM Patrimoine
Placements

Europlasma: rendement nominal atteint sur le site de Morcenx

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Suite aux essais de septembre ayant permis de porter le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) du gaz de synthèse de 2,5 à 4,2 MJ/kg, les essais de performance d'octobre en cours à Morcenx ont permis de valider le fonctionnemen

(CercleFinance.com) - Suite aux essais de septembre ayant permis de porter le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) du gaz de synthèse de 2,5 à 4,2 MJ/kg, les essais de performance d'octobre en cours à Morcenx ont permis de valider le fonctionnement de la centrale à son rendement nominal, a fait savoir Europlasma cet après-midi. Ainsi, pour un débit de déchets/biomasse entrant d'environ quatre tonnes par heure, la centrale a délivré au réseau 5 MWe d'électricité renouvelable.

Les résultats des essais d'octobre démontrent que le procédé est désormais maîtrisé, à la grande satisfaction du directeur général d'Europlasma Jean-Eric Petit, qui a salué les efforts 'soutenus' déployés ces derniers mois et voit dans cette étape une avancée 'fondamentale dans le processus de validation définitive de la technologie innovante CHO Power'.

Le groupe va maintenant s'attacher à augmenter la puissance de la centrale, en remplaçant les auxilaires fragiles et les équipements sous-dimensionnés, sujets identifiés en juin dernier et essentiellement d'ordre mécanique. La mise en place des solutions est en cours, au rythme des livraisons des fournisseurs, et permet toujours à ce stade de planifier la livraison définitive de CHO Morcenx au premier trimestre 2015.

Dans le cadre du déploiement de sa technologie et conformément au calendrier annoncé, CHO Power et son partenaire développeur ENRgy ont par ailleurs constitué la SAS CHO Tiper. Ils ont ensuite déposé les demandes de permis de construire et d'exploiter la centrale électrique CHO Tiper, localisée à Thouars (Deux-Sèvres).

Celle-ci repose sur le même modèle économique et industriel que l'usine CHO Morcenx, développera une puissance électrique de 10,5 MWe et couvrira les besoins en électricité d'un habitant sur huit du département.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance