BFM Patrimoine
Placements

Eurotunnel: Aurel BGC à l'achat avec la Deutsche Bahn.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère son opinion d'achat sur Eurotunnel et fixe l'objectif de cours à huit euros, après que la Commission Intergouvernementale, représentant les Etats français et britannique, a accordé à la Deutsche Bahn un

(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère son opinion d'achat sur Eurotunnel et fixe l'objectif de cours à huit euros, après que la Commission Intergouvernementale, représentant les Etats français et britannique, a accordé à la Deutsche Bahn un certificat d'exploitation donnant accès au tunnel sous la Manche.

Eurotunnel en profite pour rappeler deux points importants : l'arrivée d'un nouveau service se fera sans investissement de sa part et le groupe estime entre trois et quatre millions le potentiel de passagers supplémentaires si le groupe allemand lance une offre.

Le bureau d'études indique que le taux d'utilisation dans le tunnel n'est, en moyenne, que de 50% environ et s'élève à 2/3 en période de pic de trafic. 'Il n'y a donc pas de problème de capacité', précise-t-il.

'Si la Deutsche Bahn lance un nouveau service, l'impact financier sera très positif pour Eurotunnel', souligne l'analyste.

Les coûts engendrés par le passage des nouveaux trains seront compensés par une charge payée par les opérateurs ferroviaires actuels (environ 100 millions d'euros, versée principalement par Eurostar aujourd'hui).

Il n'y aura donc ni augmentation significative des coûts ni investissements supplémentaires, Eurotunnel estimant qu'il sera simplement nécessaire d'ajuster les grilles horaires et la distribution des sillons.

En revanche, selon Aurel BGC, l'impact sur le chiffre d'affaires sera positif. Deutsche Bahn devrait bénéficier d'un accès au tunnel sur la base de contraintes équivalentes à celles d'Eurostar, soit une redevance d'environ 18 euros par voyageur, équivalent à environ 175 millions d'euros en 2012, soit 18% du chiffre d'affaires consolidé d'Eurotunnel en 2012.

Les trois à quatre millions de passagers représenteraient un chiffre d'affaires additionnel de 55 à 70 millions d'euros (soit environ 6% du chiffre d'affaires 2012), sur la base d'un péage à 18 euros, sachant que celui-ci augmente chaque année de l'inflation combinée française et britannique (diminué de -1,1%).

'C'est une nouvelle positive pour Eurotunnel mais l'impact boursier sera limité à court terme, les premiers trains de la DB n'étant malheureusement pas attendus avant fin 2015 début 2016 dans le tunnel', indique enfin le bureau d'études.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance