BFM Patrimoine
Placements

Eurotunnel met fin à sa double cotation

NYSE Euronext inaugure ce 19 juillet son marché action à Londres.

NYSE Euronext inaugure ce 19 juillet son marché action à Londres. - -

Le tout nouveau marché action londonien de NYSE Euronext, inauguré ce 19 juillet, s’apprête à accueillir en son sein Eurotunnel. Pour l’opérateur du tunnel sous la Manche, c’est une aubaine.

NYSE Euronext inaugure son marché de Londres aujourd'hui. L'opérateur des Bourses de Paris, New York, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, déjà présent dans la capitale britannique sur les produits dérivés, veut concurrencer l'opérateur historique de la Bourse de Londres sur le marché actions. L'objectif: se relancer après l'échec de la fusion avec Deutsche Börse.

La première valeur à y être cotée, ce 19 juillet, est Eurotunnel. Premier avantage pour l'opérateur du tunnel sous la Manche, la simplicité. Finie la double cotation à la Bourse de Paris et au London Stock Exchange. Désormais, il n’aura plus qu’une seule cotation, en euros, une négociation, un carnet d'ordre. Autrement dit, une plateforme unique avec plusieurs portes d'entrées, pan-européenne, américaine et très liquide.

Un accès plus direct aux investisseurs internationaux

Cela va donc accroître les volumes échangés -aujourd'hui, un à deux millions de titres Eurotunnel s’échangent à Paris, et seulement 10 000 à Londres- et offrir un accès beaucoup plus facile aux investisseurs internationaux à Londres, tout en gardant une forte visibilité à Paris.

Pour Jacques Gounon, le P.-dg d'Eurotunnel, c'est une aubaine pour une entreprise comme la sienne, franco-britannique. Pour le moment, Eurotunnel est seul en lice. Mais du côté de NYSE Euronext, on assure que ce n'est que le début.

Des discussions avec d'autres groupes ont déjà commencé. Dans le viseur: des sociétés minières russes comme Rusal, déjà coté sur NYSE Euronext et particulièrement attirées par la place de Londres.

Alexis Pluyette