BFM Patrimoine
Placements

Eurotunnel: Nomura à l'achat avant le point trimestriel.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Nomura s'est ce matin penché sur le dossier Eurotunnel avant que l'exploitant ne fasse le point, demain, sur son activité du 1er trimestre 2013. Les analystes s'attendent à une faible croissance des ventes hors MyFerryLink. L

(CercleFinance.com) - Nomura s'est ce matin penché sur le dossier Eurotunnel avant que l'exploitant ne fasse le point, demain, sur son activité du 1er trimestre 2013. Les analystes s'attendent à une faible croissance des ventes hors MyFerryLink. Le conseil d''achat' sur la valeur est cependant confirmé, ainsi que l'objectif de cours de 7,8 euros.

Dans un marché parisien où le CAC prend 1,6% en fin de matinée, l'action Eurotunnel reste stable à 6,1 euros.

Selon Nomura, le trafic Camions devrait ressortir en baisse d'environ 9% sur la période. Certains clients devraient s'être rabattus sur les ferries, notamment ceux de MyFerryLink (dont les navires repris à feu SeaFrance sont la propriété d'Eurotunnel) et DFDS, qui ont augmenté leurs capacités. Il est possible que certains clients, qui par nécessité étaient revenus vers le tunnel sous la Manche après la faillite de SeaFrance, aient fait le chemin inverse maintenant que le marché des traversées par ferry est stabilisé. Et ce d'autant que les prix 'par mer' pourraient être plus intéressants.

Du côté des navettes passagers, Nomura attend une hausse du trafic allant jusqu'à 4%,

Enfin Eurostar, compagnie qui exploite le train reliant Londres aux grandes villes continentales dont Paris à grande vitesse, a déjà fait état d'un trafic le 2,23 millions de passagers au T1 2013, après 2,24 millions un an plus tôt.

Au final, selon les analystes, le chiffre d'affaires d'Eurotunnel est attendu à 236 millions d'euros, en hausse de 6% sur un an. Toutefois, en excluant la montée en charge de MyFerryLink, la croissance ne serait que de 1%, estime Nomura.

Nomura rappelle que l'autorité britannique de la concurrence a reporté au 9 juin sa décision sur la reprise par le groupe des ferries de SeaFrance. Il est donc peu probable qu'Eurotunnel fasse le point sur ce dossier, indique la note de recherche.

Après un bénéfice par action Eurotunnel sous-jacent nul en 2012, Nomura table sur 0,02 euro en 2013 puis de 0,06 euro en 2014.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance