BFM Patrimoine
Placements

Eurotunnel: un potentiel de 14,2Mls de passagers transmanche

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - PricewaterhouseCoopers a rédigé une étude sur le réseau ferroviaire grande vitesse transmanche que s'est procuré Cercle Finance. Il en ressort que l'ouverture de nouvelles lignes à destination de Londres va avoir un impact

(CercleFinance.com) - PricewaterhouseCoopers a rédigé une étude sur le réseau ferroviaire grande vitesse transmanche que s'est procuré Cercle Finance.

Il en ressort que l'ouverture de nouvelles lignes à destination de Londres va avoir un impact positif sur le marché, que contrairement aux idées reçues, c'est bien le temps de trajet qui incite les voyageurs à opter pour le train plutôt que l'avion, le prix n'arrivant qu'en deuxième facteur. L'avantage du train est notamment la fréquence plus élevée des départs par rapport à l'avion.

Ainsi, le trafic potentiel ' grande vitesse ' à l'horizon 2020 est de 14,2 millions de passagers par an ; quatre dessertes directes représentent 85% de la hausse qui serait engendrée par de nouvelles lignes : Genève, Amsterdam, Francfort, Cologne ; plus le service est vite créé, plus le volume capté est important du fait des montées en charge qui sont substantielles.

La croissance naturelle du trafic est estimée à 1,9% par an en moyenne entre 2012 et 2016. Elle est de 2,4% par an entre 2016 et 2020. La croissance est donc de 1,8 millions de passagers supplémentaires en 2020 en raison de la densification naturelle du trafic existant. Elle est également de 2,5 millions de passagers supplémentaires en 2020 liée à l'ouverture de nouvelles lignes directes.

Toutes ces évolutions auront un impact en termes de parts de marché et Eurotunnel devrait voir son trafic augmenter.

De source proche du dossier, il ressort que l'ouverture de nouvelles dessertes vers Bordeaux et Toulouse est la liaison qui aura un impact le plus grand en termes de parts de marchés.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance